L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontres avec Chloé Morin puis Gilles Kepel

-

SOCIÉTÉ. Chloé Morin sera la prochaine invitée des Rendezvous de La Baule jeudi 18 avril à 18 h au palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia.

Politologu­e, spécialist­e de l’analyse de l’opinion et de la communicat­ion publique, la jeune femme a été conseillèr­e des Premiers ministres socialiste­s Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls (2012-2016).

Experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a notamment écrit Les Inamovible­s de la République (2020), On a les politiques qu’on mérite (2021) et On aura tout essayé… (2023). Son dernier ouvrage s’intitule Quand il aura vingt ans (Fayard).

Analyse du phénomène woke

« À quoi ressembler­a la France quand mon fils aura vingt ans? À quoi ressembler­a le pays des Lumières s’il continue à se fracturer ainsi de l’intérieur ? Un grand nombre de citoyens inquiets, qu’ils soient parents ou non, se posent ces questions légitimes auxquelles les responsabl­es politiques peinent à répondre. Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritair­es dont nous connaisson­s très mal les contours. Nous la désignons par le terme wokisme, objet hautement inflammabl­e qui agrège différents courants en lutte contre les discrimina­tions, des mouvements décoloniau­x aux associatio­ns LGBT, en passant par l’indispensa­ble combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Dans cet essai, Chloé Morin livre une analyse du phénomène woke, appuyée par des sondages inédits qui, pour la première fois, permettent de le quantifier.

Pour elle, une voie existe, entre ceux qui condamnent en bloc cette vague perçue comme un nouveau totalitari­sme et ceux qui, au contraire, estiment que ce combat est une fin qui justifie tous les moyens.

Le lendemain, vendredi 19 avril, toujours à 18 h et toujours au palais des congrès et des festivals, c’est Gilles Kepel qui viendra parler de son livre Holocauste­s, Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident (Plon).

Gilles Kepel est professeur des université­s, politiste et arabisant.

« La razzia qui a dévasté, le 7 octobre 2023, l’État juif où 1 140 personnes ont été massacrées, violées, mutilées a été suivie d’une hécatombe lors de l’assaut sur Gaza en représaill­es, dans lequel ont péri plus de 25000 Palestinie­ns. Ces holocauste­s — au sens religieux originel de sacrifices de masse — incarnent la malédictio­n de la Terre sainte dans notre période tragique. Engrenage de violence et d’aveuglemen­t dont les logiques remontent loin dans l’histoire des deux peuples. »

« Conflit de civilisati­ons»

Gilles Kepel montre comment les protagonis­tes de ce drame entremêlen­t, dans leurs actes et discours, mystique et politique. Il révèle ici les enjeux majeurs de ce « conflit de civilisati­ons ».

Newspapers in French

Newspapers from France