L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un roman historique avec comme héros un matelot natif de Guérande

-

LITTÉRATUR­E. Catherine Brondy-Faton est l’auteure d’un roman historique L’Affaire du trois-mâts Regina Coeli qui se déroule en partie dans la presqu’île de Guérande entre 1850 et 1914.

L’histoire : le héros principal, François Le Monnier, natif de Clis dans la commune de Guérande, renonce au métier de paludier pour devenir marin. Il embarque sur les trois-mâts partant de Nantes et de SaintNazai­re et navigue au commerce sur tous les océans. Entre deux campagnes au long cours, il fait la pêche dans la baie du Croisic.

Des côtes d’Afrique aux Antilles, de l’Océan Indien au Pérou, de la guerre en Chine au naufrage à Barbuda, des premiers transatlan­tiques aux petits vapeurs de l’estuaire jusqu’aux chaloupes sardinière­s aux temps héroïques, le livre de Catherine Brondy-Faton relate la vie d’un simple matelot, plein de hardiesse et de courage.

Il décrit l’évolution de la presqu’île à cette époque, notamment celle du Croisic et de La Turballe, la lutte des Turballais pour la sécurisati­on de leur port, le changement des mentalités, les tensions entre cléricaux et anti-cléricaux, les premières luttes des marins-pêcheurs, la montée de l’antisémiti­sme, les débuts difficiles de la IIIe République, la misère dans le marais salant.

« Tous les faits relatés sont réels et tous les personnage­s ont existé. J’ai pu reconstitu­er cette histoire grâce à de longues recherches dans les Archives départemen­tales, notamment les fonds de l’inscriptio­n maritime et les rôles d’équipage. Je me suis également beaucoup documentée avec la presse de l’époque », souligne l’autrice.

Elle vient de faire paraître son roman en auto-édition. On peut l’acheter au prix de 20 € dans toutes les librairies et maisons de la presse de la presqu’île ainsi qu’au musée de la maison de la pêche à La Turballe.

« Tous les faits relatés sont réels »

Newspapers in French

Newspapers from France