L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une vie chamboulée par Alzheimer

-

SPECTACLE. Le Forum propose samedi 13 avril à 20 h 30 du théâtre avec à la clé une rencontre avec Anne Consigny dans L’occupation.

Nommée aux Césars en 2006 pour Je ne suis pas là pour être aimé, César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2017 pour le film Elle, Anne Consigny a eu son premier rôle à l’âge de 9 ans et depuis, elle n’a eu de cesse de jouer dans différents films et pièces de théâtre. Son choix s’est porté sur L’occupation, un court roman écrit par Annie Ernaux en 2000, adapté sur scène au festival d’Avignon en 2022. Tout public à partir de 14 ans, la pièce dure 1 h 15 et dresse le portrait d’une femme de 40 ans, amoureuse et jalouse. L’occupation ou l’obsédante jalousie d’une femme qui quitte l’homme qu’elle aime en espérant mieux le retrouver.

CINÉMA. Dans le cadre de la programmat­ion du festival Playtime, Le Hublot reçoit, jeudi 18 avril, Raphaël Balboni, le réalisateu­r de l’un des films présentés, Une vie démente.

Pour leur premier long métrage, Raphaël Balboni et sa compagne Ann Sirot évoquent la maladie dégénérati­ve d’Alzheimer à travers le personnage de Suzanne, la mère d’Alex. Plutôt que de traiter ce sujet sur un mode grave, la légèreté a été choisie pour rendre compte du rapport à la vie. Le jeune couple de trentenair­es doit faire face à de multiples situations très complexes et très humaines.

Une vie démente.

Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comporteme­nt de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalit­é à l’envers !

La projection à 20 h 30 sera suivie d’un échange en présence du réalisateu­r Raphaël Balboni.

Outre ce film, Le Hublot diffusera 5 autres films issus d’une sélection départemen­tale de films en avant-première et de longs métrages du monde

Newspapers in French

Newspapers from France