L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’homme qui a envoyé des messages de mort à Thierry Noguet interpellé

En novembre 2023, le maire de Montoir, Thierry Noguet, avait reçu des menaces de mort. Il avait été placé sous protection. L’auteur du mail a été interpellé.

-

C’est France Bleu Loire Océan qui a révélé l’informatio­n mercredi 17 avril : Pascal Pontac, leader de CGT section Ports et Docks, bien connu de la région de Saint-Nazaire, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait 56 ans et devait prendre sa pré retraite cette semaine. Un décès brutal qui a provoqué de nombreuses réactions et hommages.

« Son engagement était total »

L’élu nantais Aymeric Seassau, secrétaire départemen­tal du PCF, a publié ainsi un texte sur Facebook pour rendre hommage à «un ami, un camarade, un frère ». « Il était de ces syndicalis­tes qui maîtrisent parfaiteme­nt leurs dossiers, capable de les simplifier pour être entendu clairement, pour les transforme­r dans l’action jusqu’à la victoire. Membre de la direction nationale de la fédération des ports et docks, du Conseil national du Parti communiste, candidat communiste à plusieurs élections, son engagement était total au service des travailleu­rs et des familles populaires ».

Le Parti communiste a d’ailleurs publié sur son site un communiqué de presse. « Pascal était un militant syndical et politique passionné, un camarade avec qui nous étions, toutes et tous, fiers et heureux de militer. Un militant communiste infatigabl­e, discret, sincère et loyal à ses engagement­s, à ses valeurs, à ses conviction­s ».

Au niveau national aussi

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a également réagi sur X-ex Twitter, pour exprimer sa « profonde tristesse ». « Notre peine est immense ».

Le porte-parole du parti, Ian Brossat, rappelle lui que Pascal Pontac figurait sur sa liste aux élections européenne­s de 2019. « Figure emblématiq­ue de la CGT Ports et Docks, il portait haut la fierté ouvrière ».

Pascal Pontac préparait un voyage à Cuba avec la délégation du PCF pour le 1er mai. Il était marié et avait deux enfants.

L’homme qui avait envoyé des menaces de mort au maire de Montoir-de-Bretagne a été interpellé. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Il sera jugé devant le tribunal de Saint-Nazaire en novembre 2024.

Mardi 28 novembre 2023, Thierry Noguet avait reçu un mail de menaces de mort sur son adresse de la mairie. Ce n’était pas la première fois que le maire de Montoir recevait des messages virulents. Il en a reçu plusieurs sur sa messagerie Facebook depuis qu’il s’est exprimé sur le dossier Yara et le licencieme­nt de 139 salariés. « Mais cette fois, la nature des propos était vraiment gore. »

« On devient parano »

Après ces messages haineux, le maire avait été placé sous protection des gendarmes. « C’est très flippant. On s’est privés de sortie. On devient parano, je longeais les murs quand je me promenais dans la rue. À la maison, on fermait les volets tôt. Dès que notre chien aboyait, on se levait », raconte Thierry Noguet.

« On avait mis notre vie sous cloche »

L’auteur de ce mail a été identifié et interpellé début avril. « Ce n’est pas quelqu’un de la commune », indique le maire. « Il a reconnu être l’auteur du mail. Mais il n’aurait rien à voir avec les autres messages. »

Thierry Noguet ne cache pas son soulagemen­t et « surtout celui de [son] épouse. Cela faisait plus de quatre mois qu’on avait mis notre vie sous cloche». Ces mesures de protection sont aujourd’hui levées. « On va enfin pouvoir reprendre une vie normale. Mais je reste vigilant, car cela peut donner des idées à certains », souligne le maire.

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France