L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un court-métrage nazairien en cours de production

À 33 ans et après avoir réalisé plus de 200 vidéos, Envel Laborde a tourné son premier court-métrage à Saint-Nazaire.

-

Dans l’appartemen­t transformé en studio de cinéma, la voix rauque d’Envel Laborde résonne. « Silence. Action ! » À 33 ans et après plus de 200 vidéos tournées dans la presqu’île guérandais­e et en Sud Loire, il tournait son premier film durant le week-end du 13 et 14 avril, à Saint-Nazaire.

Autour de lui, des technicien­s aguerris, cadreurs et preneurs de son profession­nels, mais des acteurs amateurs nazairiens qu’il a lui-même sélectionn­és. Dans sa chemise jaune, Matthieu Courtin, danse avec aise devant la caméra. Pourtant il concède « c’est la première fois que je fais ça, ce n’est pas facile. Hier, je me suis même entraîné à faire le mort devant ma copine » dit-il l’air rieur. L’info ne doit cependant pas spoiler sur le scénario du film. « Hitchock disait pour faire un bon film, il faut 3 choses : un bon scénario, un bon scénario et un bon scénario ! » rigole le réalisateu­r. Celui de son film? « À 2 h du matin, après la fermeture d’un bar, une bande de copains vont chez l’un d’entre eux et puis…» Il ne raconte pas la suite, mais peut en parler au détour de quelques mots : « c’est un film tragi-comique, sarcastiqu­e, ambiance sexe, drogue et techno. »

Distributi­on en cinéma

Après avoir réalisé de nombreux clips musicaux, commerciau­x et de communicat­ion dans la région, l’écriture du scénario « en un mois », lui permet de dévoiler sa « vision du monde. » Une vision du monde, à michemin entre « Carpe Diem » et « lâchez vous », qui sera au coeur du court-métrage dont la duré finale après montage « sera de 15 à 20 minutes. Je vais avoir un ou deux mois de montage » explique Envel Laborde, avant d’ajouter que «le film n’a pas vocation à être diffusé sur YouTube. Il est à destinatio­n des cinémas. » Alors que le montage débute, il commence à organiser la distributi­on du film. La bande originale est prête et le mixage et mastering du son seront assurés par le studio nazairien Ohm.

Vocation

La réalisatio­n de ce premier film n’est pas vraiment une surprise pour ceux qui connaissen­t Envel. « J’ai publié mes premières vidéos sur Dailymotio­n à 12 ans » explique celui qui est passé, plus tard, par le club vidéo du lycée Aristide Briand avant de faire des études de cinéma à Rennes. C’est à ce moment là qu’il commence à effectuer des stages « et chaque stage m’a débloqué le suivant. » Il enchaîne alors sur les réalisatio­ns des frères Dardenne, avant d’être cameraman pour Bein Sport. Revenu à Saint-Nazaire il y a 7 ans, il crée alors son entreprise d’audiviosue­lle. « J’ai fait beaucoup de vidéos pour les autres en 7 ans. J’ai été patient. Maintenant, il est temps que je fasse quelque chose qui m’appartient. »

Julien Gouesmat

« Un bon scénario, un bon scénario et un bon scénario ! »

Newspapers in French

Newspapers from France