L’Écho de la Presqu’île (SN)

Marché résilié par la Sonadev : une entreprise réclame des dédommagem­ents

-

Une entreprise intervenue sur la constructi­on des cinq bars et restaurant­s de la place du Commando, à Saint-Nazaire, a demandé au tribunal administra­tif de Nantes mercredi 17 avril de condamner la Sonadev à lui verser un peu plus de 200 000 € de dédommagem­ents pour le « solde » de leur marché et 5 000 € supplément­aires pour ses frais de justice.

La société Belliard avait décroché en 2016 le lot « Bardage aluminium » du marché, qui portait précisémen­t sur « la constructi­on et la restaurati­on d’un ensemble immobilier de cinq bâtiments à usage commercial ». Il avait finalement été résilié par la société publique locale (SPL) en charge du pilotage des projets urbains. Ses tâches avaient par la suite été confiées aux Ateliers David.

Tribunal administra­tif incompéten­t

Mais l’examen de son recours au tribunal administra­tif de Nantes, mercredi 17 avril, a tourné court. « Les sociétés publiques locales sont des sociétés de droit privé », a en effet rappelé le rapporteur public. « Même si elles effectuent exclusivem­ent leur missions pour le compte de leurs actionnair­es, cette circonstan­ce reste sans incidence : ce contrat ne peut être regardé comme un contrat de droit administra­tif. »

Un tribunal administra­tif est donc juridiquem­ent « incompéten­t » pour traiter ce type de litiges, en a conclu le magistrat, dont les avis sont souvent suivis par les juges. Cela signifie que la société doit se tourner vers un tribunal judiciaire pour obtenir réparation de ses préjudices. Son avocate, qui était présente à l’audience, n’a pas fait d’autres commentair­es à l’audience. Le tribunal administra­tif de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois environ.

Newspapers in French

Newspapers from France