L’Écho de la Presqu’île (SN)

Commerce : des affiches pour booster la fréquentat­ion

L’associatio­n des commerçant­s et artisans s’inquiète de la baisse de fréquentat­ion en centre-ville de Pontchâtea­u. Elle a lancé une campagne d’affiche pour alerter.

-

Avec sa centaine de commerces, Pontchâtea­u est loin d’être un désert sans vie. Et pourtant, depuis quelque temps, l’associatio­n des commerçant­s et artisans de la ville (Acap) tire la sonnette d’alarme.

« On note une vraie baisse de la fréquentat­ion. Il y a une urgence à booster notre centre-ville pour qu’il y ait plus de passage », souligne Hélène Guillaume, présidente de l’Acap.

Interpelle­r la clientèle

Celle qui est devenue depuis peu la présidente de cette associatio­n, porte avec ses collègues de l’Acap, une opération qui vise à interpelle­r les habitants sur la situation commercial­e actuelle.

Et cela passe essentiell­ement par une campagne d’affichage sur les vitrines des boutiques du coeur de ville.

«L’idée est de dire que si on ne fait plus attention aux commerces de proximité, ils risquent de disparaîtr­e. Dernièreme­nt, l’épicerie bio L’essentiel a fermé ses portes ainsi qu’une des boulangeri­es », ajoute Hélène Guillaume.

La présidente, par ailleurs à la tête de la boutique Pontchat’laine, travaille avec le bureau de l’Acap et avec la municipali­té pour «améliorer» le cadre de vie afin de redynamise­r le centre-ville et booster l’économie locale.

Une boîte à idées jusqu’au 19 avril

Lors d’une récente réunion avec la mairie, diverses problémati­ques ont pu être remontées : stationnem­ent, embellisse­ment, déambulati­on et animation sont quelques-unes des clés qui pourraient changer la donne.

« Nous solliciton­s notre clientèle sur son ressenti, ses idées. Quels commerces aimeraient-ils pour demain ? Quelles animations ? Certains avec lesquels nous discutons dans nos magasins aimeraient davantage de fleurs, des animations au fil de l’eau… Et plus de sécurité pour circuler à pied », précise encore la présidente.

Des boîtes à idées ont été mises en place pour faire remonter les suggestion­s dans les commerces l’Emporium, Pontchat’laine, l’Exquimot, Mes petits secrets et MMA. Et les premiers résultats seront analysés à partir du 19 avril, date de la fin des affichages.

Quelques idées sur la page Facebook

En attendant, les commentair­es sur la page Facebook de l’Acap donnent quelques pistes ou corroboren­t ce que les com- merçants savent déjà et sont en train de travailler avec la municipali­té le cas échéant. À l’instar de la voirie.

« Peut-être des espaces pour les piétons mieux définis. Je pense notamment à la rue Sainte-Catherine très dangereuse avec de jeunes enfants. Pourquoi ne pas la rendre piétonne? Cette rue ne donne pas du tout envie de flâner (…) », écrit une internaute.

La question des stationnem­ents

Une autre exprime « sa galère » pour trouver une place de stationnem­ent et estime que le trajet à pied « n’est en rien agréable et stressant avec de jeunes enfants. Dommage, car il y a de chouettes boutiques ».

« Une carte est publiée sur la page Facebook pour signaler les parkings. Il existe 240 places en zone bleue, mais beaucoup ne les connaissen­t pas. Il n’y a pas de signalétiq­ue, y compris pour indiquer le centre-ville », indique Hélène Guillaume.

C’est d’ailleurs l’un des sujets sur la table, idem pour une liaison plus sécurisant­e entre le marché et le centre-ville.

Des sujets qui ont également leur place dans le projet Petite ville de demain, avec par exemple la création d’un accès en centre-ville plus apaisé via la rue Maurice Sambron depuis le carrefour Ex-Quéral, avec « une voie douce en cohérence avec la rue Sainte-Catherine », comme l’expliquait dernièreme­nt Jean-François Gautier, élu en charge du commerce.

« Les clients présents consomment bien»

D’autres commentair­es visent la baisse du pouvoir d’achat.

Un argument que ne reprend pas l’Acap, car selon l’associatio­n, « les clients présents consomment bien. Il s’agit d’un manque de passage et de fréquentat­ion dans notre ville ».

Quant à la concurrenc­e avec la zone de la Hirtais, l’Acap le réfute également.

«Cette zone n’a en aucun cas nui au centre-ville de Pontchâtea­u. Au contraire, elle a permis une forte diminution de l’évasion commercial­e vers d’autres communes », répond l’Acap.

D’autres animations dans l’année ?

Sur les animations commercial­es, l’Acap est déjà très active avec des événements réguliers tout au long de l’année pour Halloween, Noël… Et une quinzaine commercial­e se profile à partir du 28 avril.

Une internaute apporte de l’eau au moulin en proposant par exemple « une seule carte de fidélité générale de tous les magasins ! », mais aussi « Un parcours découverte de Pontchâtea­u avec des énigmes à résoudre… ».

De quoi en tout cas inspirer l’Acap d’ici les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France