L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’associatio­n a 30 ans et invite un astrophysi­cien connu

-

À l’occasion de son 30e anniversai­re, l’associatio­n Voyager 3 Astronomie basée à Sévérac organise le samedi 4 mai une journée d’échanges entre ses membres. C’est l’occasion pour ces véritables passionnés, anciens comme nouveaux, de partager leur passion de l’observatio­n et leurs expérience­s.

Une passion communicat­ive

L’histoire de Voyager 3 démarre en 1992, où trois jeunes Sévéracais passionnés d’observatio­n céleste invitent le public au terrain des sports à l’occasion de la Nuit des Étoiles, à l’époque diffusée par France 2. C’est le point de départ de l’associatio­n qui se crée en 1994 sous l’égide de l’Amicale Laïque, puis en 1996 en tant qu’associatio­n « loi 1901 ».

Il s’en suit toute une série d’évènements et de reconnaiss­ances, comme le partenaria­t avec la SAF (Société Astronomiq­ue de France) en 1998, l’agrément « Jeunesse et éducation populaire» en 2001… ou la présence exceptionn­elle d’Hubert Reeves pour les 10 ans de l’associatio­n !

Une coupole en 2008

Changement de braquet à partir de 2008 pour celle qui a longtemps été l’une des seules associatio­ns traitant de ces sujets en Loire-Atlantique, avec la constructi­on d’une coupole de 5 mètres de diamètre venue tout droit d’Australie. Elle abrite aujourd’hui le fameux T430, un télescope doté d’un miroir de 430 mm amoureusem­ent bichonné par les membres et constammen­t amélioré depuis cette date.

Parmi les faits d’armes de Voyager 3 il y a aussi le « Voyage au fil des planètes », une réalisatio­n unique en son genre… qui fera l’objet d’un prochain article.

Un invité prestigieu­x

Pour cette édition des 30 ans, Sébastien Poirier l’actuel président et toute son équipe (l’associatio­n dénombre environ 75 membres, dont 2 outre-Atlantique) ont le plaisir d’accueillir un conférenci­er prestigieu­x : Nicolas Biver, astrophysi­cien à l’Observatoi­re de Paris et grand spécialist­e des comètes.

Celui-ci donnera une conférence très attendue sur ce thème dans la salle (bien nommée) Galaxie, conférence qui sera exceptionn­ellement ouverte au public. Ce sera sans doute l’occasion de revenir sur le passage de la comète 12P/Pons-Brooks surnommée « la mère des dragons», que l’on ne reverra pas avant 2095… Attention, la conférence est gratuite, mais il faut réserver, car le nombre de places est limité.

Newspapers in French

Newspapers from France