L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Histoire en queue de poisson », premier roman de Gaëtan Bodet

Bien qu’habitant désormais à Paris, Gaëtan Bodet est Lyphardais. « C’est là que je suis né et que j’ai grandi. Et c’est là que j’ai écrit mon livre », affirme-t-il.

-

Simon le Lapin, Blaise le Poussin, Cornebidou­ille ou encore Chien Pourri, les héros préférés des jeunes lecteurs, sortent des pages des livres et se glissent dans des jeux de société. Ils n’attendent plus que les enfants pour jouer avec eux. Les bibliothéc­aires se sont déjà bien amusées à préparer les ateliers (twister, jeu de l’oie, coloriage géant, cherche et trouve) et elles sont impatiente­s de vous accueillir. Si vous avez entre 4 et 6 ans et que vous voulez passer une après-midi récréative, rendezvous à la Bibliothèq­ue pour Tous de Saint-Lyphard le mercredi 24 avril de 15 h à 16 h 15.

Artisanat. Deux artisans exposent ensemble leurs passions et leurs ouvrages : Didier Lelubez créateur Tête de bois et Romain Robialle, forgeron coutelier. Exposition de la coutelleri­e forgée de manière traditionn­elle. Présentati­on du travail de métallurgi­ste traditionn­el. Jusqu’au mardi 30 avril, 10 h à 18 h, Village de Kerhinet, La Catiche. Gratuit. Contact : 02 40 91 68 68, info@parc-naturel-briere.fr, http://www. parc-naturel-briere.com

Quel est votre parcours ? « Originaire de Loire-Atlantique, j’ai étudié le cinéma à Paris.

J’apprécie particuliè­rement les histoires fantastiqu­es et les récits feelgood.

Mon univers est féerique, poétique, parfois sombre, mais toujours empreint de légèreté ».

Romancier, est-ce le métier que vous envisagiez ?

« J’ai toujours aimé écrire des histoires, mais jusqu’à présent, je m’exprimais principale­ment sous forme de scénarios.

Depuis un certain temps, j’avais en tête : Histoire en queue de poisson, que je destinais à une adaptation en animation. Le voir aujourd’hui publié sous forme de livre me conforte dans l’idée que cela sera bientôt possible ».

Ou trouvez-vous votre inspiratio­n ?

« Cela fait plus de 10 ans que cette histoire me tourne dans la tête. Elle vient d’un rêve que j’ai fait, et s’est développée avec le temps. Je me suis bien sûr inspiré de choses que je connaissai­s : certaines situations que j’ai vécues, de ma région natale, et de ses plages et ses côtes ».

Que raconte votre roman ?

« Il s’agit de mon premier roman. Nous suivons l’histoire de Colinet et Lola, qui se retrouvent embarqués dans une grande aventure à la suite d’un événement tragique.

Ce livre aborde le thème du handicap sans tomber dans le pathos.

Ce conte moderne est traité avec beaucoup de poésie. L’objectif était d’émerveille­r les jeunes lecteurs tout en délivrant un message d’amour et de bienveilla­nce ».

Comment envisagezv­ous l’avenir ?

« J’aimerais continuer à partager mes histoires, mais en écrivant pour le cinéma. Écrire et/ou réaliser des films est mon objectif principal.

J’ai plein d’autres personnage­s à vous présenter et je pourrais aussi, pourquoi pas un jour, adapter mon livre sur grand écran ».

Que diriez-vous à vos lecteurs ?

« Je suis ravi de partager avec vous cet univers et ces personnage­s si attachants. Ce récit est pour tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents, marginaux. Vous êtes les bienvenus ! Colin et Lola vous attendent et j’espère que vous les aimerez autant que je les aime ».

BIOGRAPHIE. Né en 1996 en Loire-Atlantique, Gaëtan a fait ses études à l’école de cinéma Ciné Créatis à Nantes. Diplômé en Conception Réalisatio­n Audiovisue­lle, il aime partager des histoires touchantes avec des personnage­s uniques et attachants, marginaux et inspirants, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France