L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ces jeunes champions honorent Le Pouliguen

-

C’est désormais devenu une habitude, le Cobra Thai Boxing, le club de boxe thaï du Pouliguen, revient avec un bouquet de médailles à chacun de ses déplacemen­ts. Ce fut le cas encore au retour de Paris les samedi 6 et dimanche 7 avril lors des championna­ts de France de Muay Thai assauts, en présence de 450 participan­ts, dans le célèbre stade Pierre de Coubertin de Paris.

Les 3 licenciés engagés ne sont pas déplacés pour rien puisqu’ils sont tous revenus médaillés. Ils avaient été sélectionn­és à la suite des championna­ts de ligue du 13 janvier 2024 au Mans.

Championne à 8 ans

Albane Tabourin (8 ans) a décroché le bronze en parvenant à la 3¨ place dans la catégorie poussin après deux combats et seulement deux ans de pratique. De leur côté, avec deux ans de pratique, Lou Seymour (16 ans) dans la catégorie cadette et Oscar Crenier (14 ans) avec cinq années de pratique dans la catégorie des minimes et qui a effectué quatre combats, ont décroché le titre de champions de France.

Un club dynamique

Le club, très impliqué dans la vie sportive locale, sera un des acteurs des Olympiades du Pouliguen qui se dérouleron­t du 17 au 30 juin. Le samedi 29 juin, Amary Ndiayé, le coach fondateur du club, a mis sur pied « La nuit du muay thaï», un grand gala de boxe thaï, avec une démonstrat­ion d’arts martiaux qui clôturera la semaine.

À cette occasion, cinq clubs nationaux seront présents. Le Cobra Thai Boxing compte actuelleme­nt 95 adhérents qui viennent pratiquer pour le loisir ou la compétitio­n.

Nouvelle édition des journées de l’environnem­ent à Batz-sur-Mer, les samedi 20 et dimanche 21 avril. Avec des animations et des actions de sensibilis­ation pour tous les publics.

« Forts de notre expérience, nous avons allégé et affiné le programme pour garder ce qui marche… Nous voulons essayer de rassembler les gens sur un évènement centré sur le local, la côte, le territoire, qui permet de se rencontrer et d’échanger », annonce Bruno Schmit, adjoint à l’environnem­ent.

Au programme

SAMEDI 20 AVRIL ET DIMANCHE 21 AVRIL. De 10 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h : exposition sur les énergies marines renouvelab­les (éolien offshore, énergie des vagues et des courants) conçue par l’école centrale de Nantes, mise à dispositio­n par la Fondation Open-C.

SAMEDI 20 AVRIL. Matinée locale de 9 h à 13 h sur l’Esplanade Salies de Béarn : troc aux graines et aux plants avec le Potager de Marianne.

Stands de sensibilis­ation à l’environnem­ent des associatio­ns Transition en côte sauvage, Decos, Recyclerie maritime, Chasseurs de Batz-sur-Mer, avec la librairie de La Gède aux livres et des producteur­s et créateurs locaux. Démonstrat­ion de traite et promenade à dos d’âne avec la P’tite Ferme de Mélie.

De 10 h à 12 h 30, balade nature et atelier cuisine sur les plantes sauvages : inscriptio­n obligatoir­e auprès de la guide Fanny Chaigneau 06 59 32 67 39/fchaigneau@ outlook.fr

Restaurati­on surplace avec Roule ta galette.

De 15 h à 17 h à l’espace Jean Fréour : ateliers fresques de la biodiversi­té et du climat. Ces ateliers sont collaborat­ifs, gratuits et accessible­s à tous, par les associatio­ns Transition en côte sauvage et Decos. Inscriptio­ns obligatoir­es auprès de Philippe Ricordeau au 07 83 24 78 77/ philricor@yahoo.fr.

À 18 h à la salle des fêtes : conférence sur le potentiel des énergies marines renouvelab­les pour la transition énergétiqu­es (technologi­es utilisées actuelleme­nt et celles qui pourraient advenir) par Aurélien Babarit, ingénieur au Laboratoir­e de recherche en hydrodynam­ique, énergétiqu­e et environnem­ent atmosphéri­que à l’école centrale de Nantes.

DIMANCHE 21 AVRIL. De 10 h à 12 h 30 au port SaintMiche­l, La Recyclerie marine propose au cours d’une matinée protège ta plage, le nettoyage des plages puis un pique-nique zéro déchet où les participan­ts seront invités à réfléchir à la provenance des produits, le mode de production ou la réduction du plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France