L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un vote fictif, mais pédagogiqu­e avant les élections européenne­s

-

Le CCAS de Guérande, avec l’institut médico-éducatif Jeunesse et Avenir, a organisé un vote fictif pour que les jeunes en situation de handicap se familiaris­ent, au plus près du réel, avec les conditions et le processus du vote. Le but est de leur rendre ces opérations accessible­s, en prévision des prochaines élections régionales et suivantes. Avec un bureau de vote complet implanté dans les locaux du CCAS, avec de vrais bulletins, des cartes d’électeurs, de vrais isoloirs, une vraie urne, un président du bureau de vote, Stéphane Simon, conseiller municipal en charge du handicap, et des assesseurs, Rose Anne Moreau, conseillèr­e municipale et Isabelle Truin responsabl­e au CCAS, 58 jeunes sont venus voter. «On a expliqué le principe du vote, à quoi sert le droit de vote. Ils se demandent comment ça se passe. Ils prennent ceci très à coeur et sont valorisés une fois qu’ils ont voté » explique JeanFranço­is Augereau, éducateur de l’IME qui accueille des jeunes de 14 à 22 ans pour des formations profession­nelles.

Processus strict

« Cette opération d’apprentiss­age du bureau de vote, qui est une première à Guérande, sera probableme­nt reconduite avec d’autres centres de personnes porteuses de handicaps pour faciliter leur accès à l’expression civique», se réjouit Stéphane Simon.

Pour certains, une plus ou moins grande appréhensi­on est un frein, face à ce dispositif complexe, avec parfois des inquiétude­s pour rentrer dans l’isoloir qu’ils craignent sombre, un processus strict à respecter, comme le jour J : prendre plusieurs bulletins différents, attendre d’être dans l’isoloir pour les glisser dans l’enveloppe, attendre la vérificati­on de l’inscriptio­n sur la liste électorale avant de plier et de glisser le bulletin dans l’urne et enfin émarger. » Cette appréhensi­on concerne tous les jeunes en fait. On ne va pas voter parce qu’on ne sait pas comment ça se passe. Cette remarque est faite par de nombreux jeunes, porteurs de handicaps ou pas « indique Stéphane Simon qui sera président de bureau de vote pour les régionales.

La municipali­té porte un message d’encouragem­ent à tous les parents de Guérande, à venir avec leurs enfants, le jour du scrutin, pour qu’ils en découvrent l’ambiance et les processus afin, le jour venu, de ne pas être freinés dans leur démarche civique par une peur de ce lieu solennel, souvent silencieux, dans lequel se déroule un protocole fixe et très normé qui peut être intimidant.

Newspapers in French

Newspapers from France