L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’Effet-Mèr(E), une galerie d’art avec espace gastronomi­e, ouverte à l’année

-

Depuis fin mars, Patrice Poidevin, alias Patou, a ouvert sa boutique L’Effet-Mèr(E), rue du Calvaire, dans le centre de Piriac.

Conçue à l’image de Patou, dont la bonne humeur est littéralem­ent contagieus­e, la boutique propose deux univers : d’un côté une galerie d’art-créateurs, de l’autre un petit temple de la gastronomi­e locale et de la gourmandis­e, pensé dans une ambiance de copains.

L’aventure a démarré il y a 3 ans, juste après le décès brutal de sa maman. Après son choc émotionnel, Patou a décidé de changer de vie en laissant derrière lui sa carrière dans l’immobilier pour écrire une nouvelle page en se consacrant à ses passions. « La boutique s’appelle L’effet-Mèr(E), en hommage à ma maman, c’est elle qui m’a mis sur la voie de l’art et de la musique ».

Dans cette galerie d’art un peu atypique, Patou expose à la fois ses propres tableaux aux inspiratio­ns figurative­s très variées et les oeuvres de trois autres artistes locaux, Georges qui aime travailler le métal et le bois flotté, Étienne qui réalise des modelages et des sculptures et enfin Marc qui se consacre aux photograph­ies ornitholog­iques. Le quatuor devrait rapidement être rejoint par d’autres artistes.

Des guitares magnifiées

«Beaucoup d’oeuvres de la boutique ont été réalisées avec des choses récupérées et revisitées. La notion de recyclage est très forte. Il s’agit de redonner vie à de la matière et à des objets», explique Patou. « On y trouve d’anciennes bouées de bateau transformé­es en lampes de jardin, des petits personnage­s de métal réalisés à partir de morceaux de tancarvill­es recyclés, des guitares relookées… »

La guitare? Son autre passion! « J’en fais depuis plus de 40 ans. C’est ma deuxième compagne », affirme en riant Patou. Dans sa volonté d’objet revisité, il a eu envie de créer de l’art sur l’instrument de musique.

Les guitares sont alors magnifiées pour en faire des oeuvres à part entière. Patou, qui a de multiples talents, est également poète et compositeu­r à ses heures.

Côté petite épicerie, « Tout est ici et rien d’ailleurs», insiste Patou en faisant découvrir l’univers gourmand de la deuxième partie de sa boutique. On y trouve une sélection de sirops artisanaux, de miels, de chocolats, de bières, de tartinable, de bocaux gastronomi­ques, de vins et spiritueux ou de coffrets cadeaux : autant de petites gourmandis­es sucrées ou salées à offrir ou à s’offrir.

Le joyeux épicurien a également aménagé un petit espace friperie et des produits pour les copines, une sélection personnell­e de livres positifs, ou encore une série de cartes postales illustrant des petits textes de sa compositio­n avec des mots minutieuse­ment choisis pour conjurer les maux et faire du bien. Contrairem­ent à ce que son nom pourrait laisser entendre, la boutique est ouverte toute l’année, tous les jours, sauf le mardi.

« En hommage à ma maman »

Newspapers in French

Newspapers from France