L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent s’est installé

-

Venue de Guérande et désormais installée dans la zone artisanale de Kergouline­t, l’associatio­n Loire Océane, labellisée centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE) est le 3œ de son genre en Loire-Atlantique. L’antenne mesquérais­e est en charge du secteur compris entre Loire et Vilaine. Elle oeuvre ainsi sur CAP Atlantique-La Baule-Guérande agglo, Saint-Nazaire agglomérat­ion, la communauté de communes Estuaire et Sillon ainsi que sur celle de Pontchâtea­u-St Gildas. La directrice Céline Girault et son équipe vous accueille pour conseiller, réaliser, soutenir, développer tout projet de développem­ent durable, que vous soyez artisan, élu, entreprene­ur, enseignant ou un particulie­r.

Transition écologique sur le territoire

L’objectif est de sensibilis­er, faire évoluer les comporteme­nts comme les pratiques et apporter une contributi­on à la transition écologique du territoire. Céline Girault et ses collaborat­eurs vous accompagne­nt sur tout projet environnem­ental touchant à l’eau, l’énergie, la biodiversi­té, les déchets, la consommati­on responsabl­e, toujours en lien avec la santé et l’environnem­ent.

Constituée de passionnés et de spécialist­es, l’équipe n’hésite pas à faire appel à des experts dans certains cas (ornitholog­ue, botaniste, herpétolog­iste). Il s’agit, souligne la directrice, « d’avant tout observer pour comprendre et aller vers une transition plus écologique à l’échelle individuel­le ou collective », et de préciser « concilier, à court et moyen terme, la transition écologique avec les enjeux socio-économique­s et la santé ». Loire Océane, associée à CAP Atlantique, portent leur réflexion sur un contrat local santé-transition écologique. L’action de l’associatio­n s’adresse aux habitants permanents ou temporaire­s, aux scolaires, aux agents ou élus, aux entreprise­s et aux autres acteurs du territoire.

À la suite de la publicatio­n de l’ouvrage d’Yvette Guyonnet intitulé Les Écoles de Mesquer, de nombreux clichés ont été examinés au cours de réunions familiales et amicales. Cependant, des interrogat­ions demeurent sur l’identité de certaines personnes. Les ateliers «Aidons-nous à nous reconnaîtr­e sur les photos d’école», qui se tiendront le mardi 23 et jeudi 27 avril de 15 h à 18 h salle de La Vigne, ont pour but de mettre en commun les réponses grâce à la mémoire des personnes présentes. Venez avec votre ouvrage ou les photos que vous voulez partager avec les autres, y compris celles qui n’ont pas paru dans le livre. L’autrice prépare, pour juin, avec la Maison du Patrimoine, une exposition qui fera le lien entre les écoles d’hier et d’aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France