L’Écho de la Presqu’île (SN)

La réserve communale de sécurité civile au service de la population

-

La commune de Saint-Molf a mis en place depuis 2021 une réserve communale de sécurité civile. Ses 18 membres bénévoles actuels sont prêts, selon la définition donnée, « à intervenir au service de la population selon les besoins de la commune et à la demande du maire », déclare Alan Pérennès, délégué à la sécurité.

Il s’agit d’interventi­ons lors de potentiell­es crises ou évènements qui impliquera­ient la mise en vigueur du Plan communal de sauvegarde, par exemple lors d’inondation­s ou suite à un incendie, qui nécessiter­aient une aide à la population.

« Chacun donne le temps qu’il souhaite et qu’il peut »

Bien sûr, ce type de situation est rare. La réserve communale est donc aussi mobilisée pour des actions d’intérêt communal. Il s’est agi de transporte­r les Mendulphin­s qui le souhaitaie­nt vers le centre de vaccinatio­n de Mesquer pendant la crise Covid en 2021, ou encore de collecter, en 2022, les dons des habitants au profit de l’Ukraine. Pour garder le contact, le groupe se réunit chaque mois, « dans une ambiance conviviale. Une occasion de se retrouver et de se connaître. On a chacun posé notre candidatur­e, mais on ne se connaissai­t pas auparavant », indique Maurice Lalande, bénévole et responsabl­e de la réserve. Ils pourront aussi intervenir, en cas de tempêtes, en renfort des employés communaux, pour évacuer les branches tombées. « Nous sommes une réserve de personnel à la dispositio­n de la mairie », déclare Maurice Lalande. Mais « c’est toujours selon les facultés et les disponibil­ités de chacun, rien n’est imposé. Chacun donne le temps qu’il souhaite et qu’il peut », précise Alain Pérennès.

Mobilisés sur le Tour de Bretagne

Les membres de la réserve s’apprêtent, le 27 avril prochain, à assurer la sécurité du public lors du passage du Tour de Bretagne, dans la traversée de SaintMolf, tout au long du parcours en venant d’Assérac, vers Guérande, avec le passage dans le centre bourg. Ils sont aussi présents lors de vide-greniers, des ballades chantées ou d’autres manifestat­ions organisées par les écoles ou des associatio­ns soit, au total, 5 à 6 fois par an.

Les personnes intéressée­s pour rejoindre la réserve communale de sécurité civile, femmes et hommes, en activité ou retraités, peuvent déposer leur candidatur­e à l’accueil de la mairie. « La seule condition étant d’être volontaire et majeur. Il n’y a pas de compétence particuliè­re à avoir. On recherche des candidatur­es de personnes dans tous les villages et lieuxdits afin d’avoir une meilleure couverture de l’ensemble de la commune », complète Alain Pérennès.

Relaxation, bien-être. L’associatio­n Surya ouvre un nouveau cours de Hatha yoga le mardi de 18 h 30 à 19 h 30. Les cours du mercredi de 17 h 15 et de 18 h 30 sont maintenus, ils durent 1 h. Jusqu’au mardi 18 juin, centre culturel Robby-Wolff, 1, rue des Épis. Tarif : 185 €. Contact : 06 73 64 55 14, associatio­nyoga.surya@gmail.com Conférence sciences humaines. Bernard Le Mené partagera avec 200 photos, souvenirs, découverte­s, rencontres, émerveille­ments des 5000 km parcourus à pied en France, Espagne et Portugal. Il dédicacera son livre «Vers Compostell­e petits pas de bonheur à partager» 230 pages (10 €). Vendredi 19 avril, 15 h à 16 h 30, Salle paroissial­e. Gratuit. Contact : 06 80 07 27 32, disul221@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France