L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sylvain Mahé détecte les réseaux

-

Disposant d’une expérience de 23 ans dans le domaine des télécoms en tant que technicien et conducteur de travaux, Sylvain Mahé vient de créer Ouest Détection Réseaux.

56, 44 et 35

Basé à Férel, il propose de faire le repérage avant travaux des différents réseaux enterrés : eaux pluviales, eaux usées, télécoms et électricit­é. « Je peux également intervenir si, après l’installati­on de la fibre, une veine est bouchée ou cassée de façon à permettre à la fibre de passer.» Il suffit de le contacter par téléphone ou par son site internet. Il se déplace en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, et utilise plusieurs méthodes dont on peut avoir un aperçu sur la photo. Il a recours à une méthode douce par une aiguille en fibre de verre (c’est le rouleau) et capteur (qu’il tient dans sa main gauche) pour détecter en surface. Un regard et la caméra lui permettent de détecter le moindre réseau et le passage de la fibre optique. Le boîtier jaune qui comporte une puce électroniq­ue lui permet d’encercler le câble sans débrancher l’électricit­é. La bombe de peinture assure un marquage au sol en cas d’enrobé, de béton ou d’herbe.

Pour particulie­rs et profession­nels

Sur le domaine privé ou public, en cas de blocage par exemple par des racines, la caméra va le renseigner et précisera le lieu où une interventi­on est nécessaire.

«Dans un premier temps, je propose un forfait détection au client. Celui-ci a ensuite la possibilit­é de faire lui-même les travaux ou de me les confier. Je peux intervenir pour des particulie­rs mais aussi pour des entreprise­s ou des collectivi­tés pour des lampadaire­s entre autres ou avant l’installati­on de la fibre optique. »

Newspapers in French

Newspapers from France