L’Écho de la Presqu’île (SN)

Portes ouvertes à l’Outil en main

-

L’Associatio­n Outil en main oeuvre pour offrir aux enfants de 9 à 14 ans une initiation aux différents métiers manuels qu’ils soient de l’artisanat, du patrimoine ou métiers d’art. À chaque atelier, des bénévoles, souvent retraités de la discipline en question, mais pas obligatoir­ement, apportent aux enfants par tout petits groupes (entre 1 et 4 enfants) les rudiments nécessaire­s à l’exercice.

« Nous avons 59 animateurs cette année », explique Gilbert Thobie, président de l’antenne férélaise. Non sans fierté, il passe en revue les différents ateliers que les portes Ouvertes mercredi 3 avril ont permis de présenter aux parents, mais aussi aux futurs inscrits : la couture, la cuisine, la pâtisserie, l’électricit­é, l’art floral (activités placées en intérieur), le carrelage, la mosaïque, la charpente, la couverture, la sculpture sur pierre sous le porche, le jardinage, la maçonnerie, la mécanique voiture et vélo, la métallerie, le travail du bois, la décoration, la peinture intérieure, la plomberie, et tant d’autres..

Douze ateliers

Chaque année, les enfants ont la possibilit­é de passer 3 mercredis à un atelier avant de passer à un autre, une douzaine en tout. Ils emporteron­t chez eux les différents objets réalisés en salle de la Fontaine à l’issue de la cérémonie de remise des certificat­s qui couronnent la session, sans oublier l’objetphare qui symbolise l’année, un papillon cette fois.

Guidé par Françoise, Jules qui avait déjà des notions de couture est ravi. « C’est trop bien, je fais un vide-poche » à partir d’un jean de récup ») en montrant derrière lui, des objets usuels, coussins, sacoches, petits paniers. Marine est à l’art floral : « j’apprends à composer un bouquet avec Joëlle et MarieOdile

et j’aime beaucoup ». Les ateliers se suivent, mais ne se ressemblen­t pas ; dehors, Serge s’attelle à la confection d’une main dans un gros bloc de tuffeau. Comme pour les deux anneaux enchaînés, des heures et des heures d’un minutieux savoir-faire qu’il transmet aux enfants seront nécessaire­s pour créer la main qu’il a dessinée. Elle sera installée sur un socle en béton. Louison (au féminin) travaille à la réalisatio­n d’un livre vide-poche en bois tandis que Louison (au masculin) est tout heureux de sculpter une tortue. Elise assiste Laurent, l’animateur, dans le démontage d’un arbre à cames (dispositif mécanique permettant de synchronis­er plusieurs déplacemen­ts) tandis que d’autres s’affairent à la peinture ou à la soudure d’objets usuels tels que des petits arrosoirs ou pots à lait. Des vocations sont peut-être nées. Les inscriptio­ns sont ouvertes pour les prochaines.

Newspapers in French

Newspapers from France