L’Écho de la Presqu’île (SN)

Enquête historique pour les enfants

-

MUSIQUE. Le Lions club de Pornichet organise samedi 20 avril dans les salles Houat et Hoëdic à Pornichet (derrière le cinéma La Toile de Mer), un concert de pop rock anglais des années 70-80 suivi d’une séquence jazzy.

Réalisé au profit de l’Associatio­n des orphelins des sapeurspom­piers 44, le Lions club pornichéti­n a fait appel au groupe The Blue Lobsters et au trio

Sunset pour animer ce concert.

The Blue Lobsters est un groupe croisicais, créé en 2014, qui reprend des airs connus de blues et de rock and roll. Il est composé de six musiciens, Régis au saxo et au chant, Christophe à l’harmonica, Jean-Paul, Henry et Laurent aux guitares, Cédric à la batterie, et Jean-Baptiste à la basse.

Le trio jazzy The Sunset s’est formé tout récemment avec des artistes venant de divers horizons : la chanteuse Katlyn, Michel, le guitariste, et Claude, le bassiste. Ils reprennent de grands standards du jazz.

JEUNE PUBLIC. La Société des historiens du Pays de Retz propose aux enfants de 7 à 14 ans de résoudre une enquête historique à Saint-Brevin, quartier de l’Océan.

À travers un jeu de piste dans la ville, ils découvriro­nt l’histoire de la ville et devront résoudre une énigme se déroulant en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, entre Résistance et Occupation…

Nous sommes en 1943 sous occupation allemande… SaintBrevi­n-les-Pins est un lieu de défense de la côte important pour les nazis. Le grand dirigeant du chantier des fortificat­ions allemandes sur l’Atlantique, Erwin Rommel, va se rendre à Saint-Brevin pour s’assurer de la bonne avancée des travaux. La résistance brévinoise s’organise alors pour faire capoter la visite. Malheureus­ement, un message est éparpillé dans la commune !

Le parcours complet dure 1 h 30 à 2 h. Il est réalisable entre 14 h et 18 h (dernier départ à 16 h 30). Il est conseillé de se munir d’un téléphone portable pour pouvoir recevoir des conseils si vous êtes bloqués à une étape. Les enfants restent sous la responsabi­lité de leurs parents pendant toute l’animation.

Newspapers in French

Newspapers from France