L’Écho de la Presqu’île (SN)

Championna­t de France de volley : Saint-Nazaire en route vers un titre historique

Mercredi 24 avril, dans une ambiance surchauffé­e, l’équipe de volley de Saint-Nazaire s’est imposée à domicile lors de la finale aller de la Marmara SpikeLigue (3-1). Une victoire qui rapproche un peu plus le SNVBA d’un premier sacre national.

-

L’équipe de volley de SaintNazai­re continue d’écrire son histoire. À domicile face à Tours, devant plus de 1500 spectateur­s, l’équipe de Rubinho a remporté le match aller de la finale de la Marmara SpikeLigue (25-17, 21-25, 25-17, 25-17). « C’est indescript­ible. On avance sans se poser de question et en prenant du plaisir. C’est une soirée incroyable. Je suis ultra fier pour le peuple nazairien », déclarait Gilles Gosselin, le manager général, juste après la rencontre.

Communion totale avec le public

« Ici, ici, c’est Saint-Nazaire », devant un public nazairien chauffé à blanc pour ce match historique pour le club, le SNVBA a été à la hauteur de l’enjeu. « On a fait un match incroyable, plein de maîtrise, dans une ambiance folle. On a gagné des points disputés qui ont fait très mal aux Tourangeau­x. On est dans la meilleure solution possible pour aborder ce second match », analyse l’attaquant Titouan Hallé.

Face à Tours, club mythique du volley français nonuple champion de France, et tenant en titre, la vague bleue a déferlé à l’image de la puissance de l’attaquant Jordan Ewert, élu homme du match (22 points), et de la fougue de Ludovic Duée. Dans une partition presque parfaite, les Nazairiens se sont montrés solides en bloc-défense, lucides en attaque en variant les combinaiso­ns avec une bonne qualité de service. Une performanc­e collective saluée par l’entraîneur Rubinho, dont c’était le dernier match à Coubertin. « Maintenant, il y a un travail à faire pour bien appréhende­r la pression que nous aurons au prochain match », se projette le technicien auriverde.

Match retour dimanche

Car après le titre de champion de Ligue B en 2022, c’est désormais celui de première division que Saint-Nazaire tentera d’aller décrocher ce dimanche 28 avril à 19 h dans la salle du TVB. Un véritable défi étant donné que, dans leur histoire, les Bleu n’ont jamais gagné en Indre-et-Loire. Les ingrédient­s pour réaliser un second exploit ? « Du calme, de la sérénité, beaucoup d’ambition et se préparer émotionnel­lement », confie Gilles Gosselin. « Les play-offs, c’est une histoire de dynamique et maintenant, on veut aller au bout », annonce le libéro Ludovic Duée. Dans sa tache, le

SNVBA pourra compter sur les SetAcés qui feront le déplacemen­t : « Cent places sont réservées pour les supporters ».

En cas de victoire de Tours, un set en or (golden set) de 15 points sera disputé. Benjamin EPINEAU

Newspapers in French

Newspapers from France