L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des chefs étoilés ont cuisiné au profit d’une école hôtelière au Cambodge

Cinq chefs étoilés ont cuisiné un dîner d’exception avec les élèves du lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à une associatio­n.

-

Soirée exceptionn­elle mercredi 17 avril au lycée SainteAnne de Saint-Nazaire. Cinq grands chefs de la gastronomi­e française, réunissant au total 10 étoiles, ont cuisiné pour un dîner un peu spécial. Les bénéfices de la soirée étaient au profit de l’associatio­n Sala Baï et de son école hôtelière.

Régis Marcon, 3 étoiles et membre de l’académie des Toques d’or de Gault & Millau, Alexandre Couillon, le chef de Noirmoutie­r aux 3 étoiles, Mathieu Guibert, ancien élève du lycée Sainte-Anne et chef 3 étoiles à la Plainesur-Mer, Benjamin Patissier, une étoile et meilleur ouvrier de France et Éric Guérin, une étoile, ont cuisiné aux côtés des lycéens. « C’est avec des étoiles plein les yeux que nos élèves ont travaillé aux côtés de ces chefs renommés pour cette belle soirée. Une expérience unique, empreinte de passion et de transmissi­on que nos étudiants ont eu la chance de vivre », confie Frédéric de Ravinel, directeur du lycée Sainte-Anne.

Cette soirée de soutien a été organisée par Jacques Hybert, ancien professeur de Sainte-Anne, membre du comité d’administra­tion de Sala Baï depuis 2020. « L’engagement des chefs envers Sala Baï et leur volonté de consacrer leur temps et leur talent à une cause aussi louable témoignent de leur générosité et de leur humanité », a remercié le directeur de Sainte-Anne.

Un menu en sept temps

Pour cette soirée hors norme, un menu en sept temps de la mise en bouche au dessert a été concocté pour les convives. Les élèves et les professeur­s ont imaginé la mise en bouche. Entre écrevisses et pigeonneau, en passant par la betterave, le haddock ou le sarrasin, chaque plat représenta­it la signature de ces grands noms de la gastronomi­e française.

École hôtelière Sala Baï au Cambodge

Proposant une formation d’excellence pour les jeunes Cambodgien­s défavorisé­s, l’école hôtelière Sala Baï a été créée en 2002 par l’ONG « Agir pour le Cambodge » (APLC). Sa mission vise à lutter contre la pauvreté et le trafic d’êtres humains au Cambodge via cette formation profession­nelle de qualité aux jeunes défavorisé­s.

L’école met l’accent sur la formation et s’appuie sur l’apprentiss­age. Les étudiants ont l’opportunit­é de démontrer leurs compétence­s dans un hôtel et un restaurant d’applicatio­n qui accueillen­t de vrais clients. Le conseil d’administra­tion est composé de 20 membres, dont Régis Marcon, parrain de l’école, et Philippe Gloaguen, co-fondateur du guide du Routard. « L’école Sala Baï a un impact positif sur la société cambodgien­ne en réduisant l’extrême pauvreté, en favorisant le développem­ent économique du pays et en luttant contre les inégalités. 100% des élèves trouvent un emploi à l’issue de leur formation, 70% sont des jeunes filles qui peuvent ainsi accéder à une autonomie financière », témoigne Claude Colombié, président d’Agir pour le Cambodge.

15 000 € pour l’associatio­n

Cette soirée caritative a permis de récolter 15 000 € pour l’associatio­n. Une belle démonstrat­ion de ce que la gastronomi­e peut accomplir au-delà de la simple satisfacti­on des papilles gustatives.

Newspapers in French

Newspapers from France