L’Écho de la Presqu’île (SN)

Accidents du travail : déjà 6 morts cette année, des contrôles lancés

La DREETS des Pays de la Loire a dressé son bilan 2023. Et plus de 80 accidents du travail ont été considérés comme graves. En 2024, une campagne sera dédiée à cette problémati­que.

-

Le bilan n’est pas glorieux. La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité­s des Pays de la Loire (DREETS) recense 50000 accidents du travail indemnisés par an dans la région. En 2023, 88 étaient considérés comme accidents du travail graves. 22 ont été mortels.

Depuis janvier 2024, ce chiffre s’élève déjà à 24 accidents du travail dont six mortels.

Pour remédier à cela, la DREETS a annoncé le lancement d’une campagne, qui sera déployée en juin 2024, sur le volet de la santé et de la sécurité au travail.

« L’objectif est de voir, dans quelles mesures les entreprise­s concernées par les accidents du travail ont été impactées, si un projet de réintégrat­ion des salariés touchés est en place, si le document unique d’évaluation des risques a été modifié… », liste Philippe Caillon, chef du pôle Travail à la DREETS.

Plus de 12 000 contrôles en un an

Les entreprise­s de moins de 250 salariés des secteurs les plus accidentog­ènes, à savoir le BTP, le transport routier, les chantiers forestiers ou aménagemen­ts paysagers et l’hébergemen­t social et médical, seront concernés par cette campagne.

Au cours de l’année 2023, l’Inspection du travail a réalisé 12 200 contrôles dans la région. « Rares sont les fois où on ne trouve rien», révèle Philippe Caillon.

Ces interventi­ons regroupent tous les domaines d’actions et tous les secteurs d’activité. La DREETS note tout de même une dominante dans les secteurs de l’industrie, de la constructi­on et de la réparation automobile, qui concentren­t 58 % des interventi­ons. Rien de surprenant, « ces secteurs sont employeurs de beaucoup de salariés ».

86 % de ces interventi­ons font l’objet de suites. « Les trois quarts d’entre elles sont des lettres d’observatio­ns », poursuit Jérôme Giudicelli, directeur régional de la DREETS. Ces remarques écrites doivent permettre à l’employeur de régularise­r les situations des salariés lésés et de se mettre en conformité avec la réglementa­tion.

Les mesures coercitive­s « restent stables » selon la DREETS, elles se déclinent sous la forme de : 204 arrêts de travaux ; 270 mises en demeure ; 143 procès-verbaux; 235 rapports fondant une décision de sanction administra­tive ou d’amende ; 22 signalemen­ts au parquet.

Des points de vigilance en 2024

Outre la campagne relative aux accidents du travail, la DREETS prévoit de contrôler le secteur de l’apprentiss­age d’octobre 2024 à janvier 2025, « avec une attention particuliè­re apportée aux mineurs », souligne Philippe Caillon.

Durant l’année, un plan d’action spécifique de lutte contre les fraudes sera mené. Des opérations seront également conduites lors des grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiq­ues, les 24 Heures du Mans ou encore le Vendée Globe.

« Une attention particuliè­re sera portée sur le chantier de la constructi­on du nouveau

CHU à Nantes », complète la DREETS. « Le nombre de salariés présents va augmenter, il y aura beaucoup de co-activité sur le chantier », détaille Jérôme Giudicelli.

L’égalité profession­nelle femmes/hommes et les élections profession­nelles des salariés des TPE et particulie­rs employeurs sont également au programme de la DREETS.

Newspapers in French

Newspapers from France