L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un village pour sensibilis­er au quotidien des personnes sourdes

-

Événement à l’Alvéole 12 samedi 27 avril. Presqu’île Rencont’ Sourds 44 (PIR’S) organise à partir de 10 h le Village de Pir’s, en référence au village d’Astérix et d’Obélix. Une journée qui promet d’être une célébratio­n vibrante de la solidarité et de l’inclusion.

Cette journée sera accessible pour le public entendant grâce à l’entreprise Idem Interpréta­tion qui traduira la langue des signes en français. « Cette rencontre Pir’s offre l’opportunit­é aux entendants de découvrir le monde des sourds, sa culture, de favoriser des rencontres, d’en apprendre davantage sur les défis auxquels sont confrontés les personnes sourdes au quotidien. Et, sur les moyens de promouvoir leur inclusion dans la société », explique l’équipe comité d’organisati­on, village de Pir’s.

Différente­s animations sont proposées toute la journée. De 10 h 30 à 12 h 30, le docteur Yann Cantin, historien sourd, animera une conférence sur l’histoire des sourds depuis le Moyen-Age (sans inscriptio­n).

De 14 h 30 à 17 h 30, Sophie Hougard donnera la parole à des militants sourds qui ont marqué la communauté sourde : Catherine Zlatkovic ; Bruno Moncelle ; Clarisse Merlet et Vaea Cheval (sans inscriptio­n).

Par ailleurs, une soixantain­e d’exposants auto-entreprene­urs sourds, venus de toute la France (Lille, Albi, Lyon, Poitiers…), présentero­nt leurs produits.

Soirée festive

Comme dans la célèbre bande dessinée, la journée se terminera par une soirée festive Black and white. Ce cocktail dinatoire se fera en musique grâce au concert de Vinzslam un rappeur sourd (Chansigne) de Toulouse (accessible tout public sourd et entendant). Les inscriptio­ns pour la soirée sont clôturées.

Loin des clichés, la fête au village de Pir’s permet d’apprendre sur les personnes sourdes au quotidien et sur les moyens de promouvoir leur inclusion dans la société.

Newspapers in French

Newspapers from France