L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’ancien élu Rassemblem­ent national Jean-Claude Blanchard est décédé

Il avait réussi à faire entrer le Front national au conseil municipal de Saint-Nazaire : le RN annonce le décès de son ancien membre Jean-Claude Blanchard.

-

« Un militant des classes populaires ». C’est ainsi que le Rassemblem­ent national de Loire-Atlantique rend hommage à Jean-Claude Blanchard, décédé mercredi 17 avril. Cet habitant de Saint-Nazaire a marqué l’histoire de la ville en faisant entrer pour la première fois le Front national (ancien nom du RN) au conseil municipal.

L’entrée du FN au conseil en 2014

Cela n’est pas venu du jour au lendemain. Adhérent dès 1985 au Front national, Jean-Claude Blanchard a représenté le parti dans plusieurs scrutins. C’est lors des élections municipale­s de 2014, remportées par l’équipe de David Samzun, que le parti de Jean-Marie Le Pen intègre le conseil avec trois élus. « Sa participat­ion à l’élection départemen­tale de 2015 […] à une consécrati­on puisque, même sans gagner, il fit le meilleur score du départemen­t avec 32 % des suffrages exprimés : le score le plus haut du FN-RN jamais enregistré dans un canton de la Loire-Atlantique», souligne le RN de Loire-Atlantique

Il a également élu conseiller régional entre 2015 et 2021.

Son colistier et successeur Gauthier Bouchet, aujourd’hui responsabl­e départemen­tal du parti, lui a d’ailleurs rendu hommage sur X-ex Twitter. « Triste d’apprendre le décès de JeanClaude

Blanchard, ouvrier des Chantiers devenu conseiller régional, exemple de méritocrat­ie militante. Grâce à lui, nous étions entrés au conseil municipal de Saint-Nazaire! Il m’a beaucoup appris ; je l’ai beaucoup aimé. Adieu JeanClaude ».

Exclu du RN en 2019

Pourtant les relations n’ont pas toujours été simples entre eux, particuliè­rement en 2019 lorsque Jean-Claude Blanchard avait été exclu du RN pour avoir supporté Pascal Gannat à la Région et rejoint un autre groupe, Alliance pour les Pays de la Loire. Lorsque Gauthier Bouchet avait constitué la liste qu’il allait mener en 2020, il n’avait pas inclus son mentor, qui, après explicatio­ns, avait décidé de le soutenir.

L’ancien élu nazairien avait aussi occupé le haut de l’actualité judiciaire en dénonçant en 2016 dans un communiqué de presse un « inquiétant sacrifice rituel de l’Aïd-el-Kébir au coeur d’un gymnase nazairien ». Des allégation­s qui ont conduit l’auteur, Jean-Claude Blanchard, devant le tribunal correction­nel, poursuivi par plusieurs associatio­ns. Après deux condamnati­ons, le Nazairien avait été blanchi en appel trois ans plus tard. Il avait reconnu une « erreur d’appréciati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from France