L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’ex-policier municipal est devenu éducateur canin

-

Une trentaine de bureaux de Poste en Loire-Atlantique seraient menacées de fermeture. Le collectif pour le maintien du bureau de poste de Donges composé des groupes des trois groupes d’opposition et de l’ADZRP - craint qu’il fasse partie de la liste. Il s’est rassemblé devant la bureau mercredi 24 avril à 17 h 30.

Pour rappel, la Poste avait prévu de fermer le bureau de Donges le 5 juin 2023. Mobilisati­on de la population et pétition signée par plus de 1 800 personnes avaient permis d’obtenir un report de la fermeture. En attendant, le bureau de Poste est resté ouvert quelques heures le matin.

Une vingtaine de personnes mobilisées

Depuis, des discussion­s se sont engagées entre le maire François Chéneau et la Poste.

Un an après la forte mobilisati­on des habitants, la banderole « Non à la fermeture du bureau de Poste », a été replacée pour rappeler leur opposition à toute fermeture ou remise en question des horaires. Le collectif déplore l’absence de « réponse au courrier adressé le 19 juin 2023 à la direction de La Poste et le silence du maire de la commune si prompt à modifier son point de vue face à un mécontente­ment largement exprimé ».

Ce rassemblem­ent du 24 avril devrait être suivi d’autres actions. « En moins de 24 h, nous avons mobilisé une vingtaine d’usagers, ce n’est que l’acte 1 d’une démonstrat­ion qui dans les prochains jours prendra davantage d’importance. Puisque La Poste ne répond pas à nos courriers, nous allons adresser une lettre ouverte au directeur territoria­l de La Poste. »

Les horaires modifiés

Contactée, la Poste a démenti la fermeture du bureau dongeois. « Après de nombreux échanges avec la mairie de Donges, il a été convenu que la présence postale restera sous forme de bureau de poste. Le bureau de poste de Donges ne fermera donc pas. »

Rien n’a, en revanche, été décidé sur le temps d’ouverture mais il pourrait y avoir quelques ajustement­s. « La répartitio­n des horaires sur la semaine pourrait légèrement évoluer pour être mieux adaptée au trafic qui varie selon les jours et les heures, explique la Poste. Par exemple, le bureau de poste pourrait ouvrir plus tôt le matin. »

Mélissa DUPIN avec Norbert Demé, CLP

Brian Bardet a toujours adoré les chiens. En 2023, à l’âge de 27 ans, il décide d’entreprend­re une reconversi­on profession­nelle pour se consacrer à l’éducation des compagnons à quatre pattes en devenant éducateur canin. Cet éducateur de Donges propose ses services autour de Donges, La Baule et Saint-Nazaire.

Il cesse alors son métier d’agent de police municipale qu’il pratique à Pornichet après avoir commencé à Mantes-la-Jolie. « Je me suis formé en janvier, pendant cinq semaines, à l’académie des chiens de Nantes. C’est une formation reconnue par l’État. Désormais, titulaire d’une Acaced (attestatio­n de connaissan­ces pour les animaux de compagnie d’espèces domestique­s), j’ai pu créer UnicaDog. Aujourd’hui, j’exerce ma nouvelle activité comme autoentrep­reneur. »

Toutes les races

Brian Bardet aide les propriétai­res de chiens à régler toutes sortes de problémati­ques telles que l’agressivit­é, les troubles du comporteme­nt, la peur… ou tout simplement propose de l’éducation de base. « Je m’occupe de chiens de toutes races et de tout âge. On peut toujours corriger des erreurs de comporteme­nt qui peuvent être liées à l’éducation par son maitre, qui au quotidien, agit mal sans s’en rendre compte. Je peux alors aider les maitres à reprendre les choses en main. »

Cours en extérieur

Après un possible bilan qui se passe à la maison, dans l’environnem­ent habituel de l’animal, l’éducateur canin propose des cours en extérieur où le chien peut évoluer sans être tenu en laisse pour assurer un accompagne­ment personnali­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France