L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’associatio­n de donneurs de sang organise sa première collecte

-

Les bénévoles étaient déjà là depuis des années, regroupés dans la section de la croix rouge. Mais depuis l’assemblée générale constituti­ve du 10 avril, la quinzaine de personnes à l’origine des collectes de sang de Pontchâtea­u se sont constitués en associatio­n : l’Associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Pontchâtea­u, adhérente à l’Union Départemen­tale Fédérée des Associatio­ns pour le Don de Sang bénévole de Loire-Atlantique.

Collecte en mai

Patrice Gourhand, président de l’associatio­n, explique que cette associatio­n « s’inscrit dans la continuité de ce qui se faisait déjà sur Pontchâtea­u. Nous avons profité de l’occasion pour doubler nos effectifs, redynamisé­s et rajeunir l’associatio­n.» Rien ne changera donc pour les donneurs habitués qui pourront retrouver la salle de la Boule d’or dès le 6 mai prochain à l’occasion d’une des 7 collectes annuelles de l’associatio­n pontchâtel­aine.

Logistique

« En moyenne, chaque collecte attire une centaine de personnes. C’est une grosse collecte » analyse Patrice Gourhand. Le rôle du président et des autres bénévoles de l’associatio­n est « surtout logistique. Nous préparons la salle avant que l’Établissem­ent français du sang ne s’installe, et nous organisons la collation. » Les bénévoles continuero­nt également de promouvoir les différents dons nécessaire­s à l’EFS (Sang, Plasma, Plaquettes, Moelle osseuse).

Julien Gouesmat

Une cause unanimemen­t reconnue

Accompagné de ses confrères de Drefféac, Guenrouët, SainteRein­e-de-Bretagne et des élus du CME de Saint-Gildas, JeanFranço­is Legrand, maire de Saint-Gildas-des-Bois et les représenta­nts des associatio­ns locales membres du Collectif Greffes +, ont pu célébrer la plantation de « l’arbre de vie », un gingko biloba symbole de longévité, bien visible désormais devant l’Abbatiale.

L’important, c’est d’en parler

Les membres du collectif « Greffes + » ont tenu à rappeler que même si nous sommes tous donneurs « par défaut » (seuls 0,7 % des Français figurent sur le registre des refus), il y a encore beaucoup trop de refus de la famille au moment fatidique (jamais facile il est vrai).

L’année 2023 a vu la situation se dégrader encore, avec 5600 greffes réalisées, mais

Des visiteurs inattendus

À noter la présence lors de cette matinée de deux visiteurs peu ordinaires, un couple de marcheurs septuagéna­ires en provenance de Saint-Paul de Leon (elle aussi ville ambassadri­ce) et qui se rendent à… Saint-Jacques de Compostell­e, soit 1 800 km de marche prévus en 3 mois. Passant par là par hasard et venus visiter l’Abbatiale, ils se sont retrouvés invités au Fruitier pour le pot de l’amitié qui a suivi. Une jolie rencontre !

Newspapers in French

Newspapers from France