L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Cabas briéron promeut les rencontres et les bons produits locaux

« Le Cabas briéron » tourne à plein régime toute l’année dans ses activités. Roland Guillou en est le représenta­nt. Rencontre

-

Le troc de plantes et graines a rencontré une belle fréquentat­ion pour cette troisième édition à Mayun. Pour le Cabas briéron, créer du lien entre les habitants est essentiel.

Qu’est-ce que la Cabas ? « Cela signifie : Collectif d’Achats Biologique­s Alternatif­s et Solidaires. Il est destiné à approvisio­nner les adhérents en produits issus d’une production éthique, biologique et locale. C’est destiné aux Marais-Chapelains et aux habitants des communes limitrophe­s. Nous sommes actuelleme­nt 55 adhérents, mais nous avons eu un pic à 80, pendant la période Covid. Mais le nombre actuel nous satisfait, car il faut assurer la gestion et nous sommes tous des bénévoles ».

Pourquoi ce collectif ?

« Nous sommes soucieux d’une production locale avec de bons produits que nous choisisson­s. C’est aussi pour favoriser les emplois locaux et rendre les produits plus accessible­s financière­ment grâce à des groupement­s de commandes ».

Quel est le fonctionne­ment ?

« Nous avons différents plans d’approvisio­nnement. Les producteur­s et fournisseu­rs sont validés par le conseil d’administra­tion avant d’être proposés aux adhérents. Tous les membres peuvent être gestionnai­res d’un plan. Les commandes sont prises en ligne sur une applicatio­n appelée CagettePeï. Le paiement se fait par virement. Les adhérents viennent récupérer leurs commandes le vendredi après-midi à la chaumière Maya. Avec un cahier des permanence­s, deux adhérents assurent la distributi­on »

Que peut-on commander ?

« Nous avons 40 producteur­s de fruits et légumes, produits laitiers, oeufs, pain, viande, poisson, épicerie, boissons et produits d’hygiène. Chacun commande ce qu’il veut, sans obligation. La proximité, le respect d’une éthique sociale et environnem­entale sont nos critères de choix de producteur­s qui doivent aussi être sympas ».

Quelles sont vos autres activités ?

« C’est un échange des savoir-faire des adhérents à travers divers ateliers gratuits et conviviaux. Ce sont des moments simples de partage dans la bonne humeur : cuisine, produits d’hygiène naturels, bricolage, solutions antigaspi, etc. Et nous organisons ce troc de plantes au printemps, la fête de l’automne dans le bourg, avec le pressage de pommes. Cela se fait en musique, avec des contes et des chansons, en partenaria­t avec Le Coupis, l’Amicale laïque, la médiathèqu­e et des producteur­s. Nous participon­s aussi au festival de la vannerie »

Newspapers in French

Newspapers from France