L’Écho de la Presqu’île (SN)

C’est toujours la guerre au sein du La Baule tennis club

-

Alcoolique­s anonymes. Tous les vendredis de 18 h 30 à 20 h, église Notre-Dame, place Notre-Dame. Gratuit. Contacts : 09 69 39 40 20, https://alcoolique­s-anonymes.fr

Yves Métaireau « Tribulatio­ns d’un maire de France ». Le quotidien du maire de la Baule-Escoublac pendant 25 ans et créateur de Cap Atlantique. Conférence proposée par l’Associatio­n pour la sauvegarde du patrimoine de La Baule Escoublac. Vendredi 26 avril, 19 h à 20 h 30, restaurant le M, avenue de Gaulle. Payant. Contact : perso. caroline@orange.fr

Vide-greniers. 96 exposants. Organisé par le COS (Comité des oeuvres sociales du personnel de la ville). Bar et restaurati­on sur place. Dimanche 28 avril, 9 h à 18 h, salle des fêtes des Floralies. Contacts : 02 51 75 75 75, cos@mairie-labaule.fr

Démissions de salariés, licencieme­nts, procédures aux Prud’hommes et au pénal, assemblée générale très houleuse…, le LBTC (La Baule tennis club) vit des heures noires.

La direction et le collectif d’opposants Nouveau souffle se livrent à une guerre intestine depuis plusieurs mois (L’Écho de la Presqu’île des 2 février et 8 mars).

Cette situation conflictue­lle est revenue vendredi 19 avril sur la table du conseil municipal, au moment des questions diverses.

«Loin de s’apaiser, elle se tend inextricab­lement», est intervenue Laëtitia English du groupe d’opposition Avenir.

Nouvelle procédure judiciaire

Dernier épisode en date : le président du club, Jean-Philippe Rault, a décidé d’assigner 15 membres du collectif devant le tribunal des référés pour diffamatio­n.

«Je m’interroge comme les Baulois : quand cela vat-il s’arrêter? Et, très simplement, je voulais connaître la position de la mairie sur ce conflit », a demandé l’élue.

« Presque toutes les semaines, depuis plusieurs réunions, nous essayons d’apaiser les conflits, mais malheureus­ement, ces conflits sont devenus des conflits de personnes et non de club. Nous essayons de faire en sorte que tout le monde sorte grandi de cette histoire. Mais apparemmen­t, les démarches juridiques déjà engagées se poursuiven­t», a répondu Christophe Matthieu, adjoint en charge du sport et des associatio­ns.

«Vendredi 12 avril, nous avons reçu le collectif, on a demandé l’apaisement. M. Izrael nous a dit texto devant témoins : “Il n’y aura aucun apaisement”. Et il nous a dit qu’il continuera de taper encore plus fort contre le club », a déclaré Sophie Douchin, conseillèr­e municipale de la majorité, qui, avec Christophe Mathieu, représente la Ville au sein du conseil d’administra­tion du LBTC. Et sont accusés par Nouveau souffle d’ingérence au sein du club.

Une médiation ?

«Comme pour toutes les associatio­ns, la mairie est légitimist­e. Ce sont les adhérents qui désignent leurs représenta­nts. C’est normal que la Ville soit représenté­e, sachant qu’on a mis plus de trois millions d’euros d’investisse­ment », a argué le maire Franck Louvrier.

Bruno Denis, conseiller municipal également de la majorité, membre du club et avocat de profession, a plaidé « pour des modes alternatif­s de règlement des conflits (Marc) comme la justice le propose : une médiation, un accord amiable alternatif permettant d’éviter de passer par le tribunal». Avant de décocher une flèche en direction du collectif : «Il y a eu des élections (dont la régularité est contestée par Nouveau souffle — NDLR —), c’est un système démocratiq­ue […] Il faudrait rappeler aux adhérents que c’est comme des élections municipale­s : on fait part de son point de vue, mais quand on a perdu les élections, on reprend son bâton de pèlerin pour les prochaines élections. C’est ça, la démocratie, il faut savoir reconnaîtr­e quand on a perdu. »

Contacté, le collectif dit prendre note de la volonté « d’apaisement » exprimée par Christophe Mathieu et le bureau du LBTC.

« Nous nous y associons pleinement », déclare Nouveau souffle qui, maintenant, « attend sereinemen­t » l’issue de la procédure devant le tribunal des référés. « Dans cette attente, nous ne souhaitons pas commenter la situation au La Baule Tennis Club. »

Newspapers in French

Newspapers from France