L’Écho de la Presqu’île (SN)

La place des Salines «n’est utilisée qu’au quart de ses capacités»

-

Changement à la tête de Quartiers d’avenir. « J’ai beaucoup d’activités en parallèle, ici à La Baule, mais aussi à l’étranger, en plus de cette présidence d’associatio­n que j’assurais depuis 2013. Il me fallait faire des choix pour garder du temps pour la vie de famille. Et c’est bien de permettre à d’autres d’assurer des responsabi­lités et de renouveler le bureau, pour changer la manière de voir les choses», explique Jacques Renaud.

«Loin des yeux, loin du coeur»

Son successeur Patrick Nussmann, élu lors de la dernière assemblée générale le 5 avril dernier, est ravi de reprendre le flambeau : « C’est beaucoup de travail, mais aussi du plaisir », indique l’Alsacien d’origine.

Pour ce dernier, devenu définitive­ment Baulois en 2015, cinq sujets concernent le périmètre géographiq­ue de l’associatio­n : «le résidentie­l, la zone commercial­e, la zone artisanale, la gare et l’entrée de ville». Jacques Renaud abonde : « Ces quartiers ne sont pas regardés, alors qu’ils représente­nt les dernières capacités de développem­ent possibles en matière de logement. Il nous faut construire quelque chose d’attractif et harmonieux pour les 20 ans à venir en pensant stratégie à long terme », martèle le conseiller municipal baulois. L’ancien et le nouveau présidents relèvent par ailleurs trois problémati­ques inhérentes à l’associatio­n, forte de 250 adhérents et regroupant autour de 3500 habitants entre la voie ferrée et Kerquessau­d, la Route bleue et l’avenue de la

Morandais.

En premier lieu, le déménageme­nt des ateliers municipaux, qui n’en finit pas d’être repoussé. Prévu pour 2026, Jacques Renaud s’inquiète de la « lenteur » des avancées sur ce projet. « Rien ne bouge et la promenade de mer est devenue la priorité », se désole celui qui est aussi conseiller communauta­ire à Cap Atlantique. « Loin des yeux, loin du coeur. Mais c’est d’autant plus étonnant qu’on manque cruellemen­t de logements sociaux», se désole ce dernier. Pour mémoire, le déménageme­nt des ateliers municipaux vers Kerquessau­d devrait libérer une surface d’environ 16 hectares, dont 5 constructi­bles, permettant la constructi­on de 250 logements.

L’associatio­n prône également la mutation de la place des Salines en un véritable pôle sportivo-culturel, fonctionne­l, sécurisé, esthétique et végétalisé.

« 15 demandes par mois »

À ce jour, l’espace est utilisé «au quart de ses capacités», selon Jacques Renaud. « C’est d’autant plus important que la place côtoie l’entrée de ville », abonde Patrick Nussmann. De même pour la zone commercial­e attenante, qui pour ce dernier, est «le noeud du problème. Ça s’engorge systématiq­uement, car ça n’est plus adapté ».

L’associatio­n a d’ailleurs élaboré une étude à l’attention de la mairie pour refluidifi­er l’ensemble avec plan de circulatio­n voitures, vélos et piétons, de stationnem­ent, de nouvelles bretelles d’entrées et de sorties. En dehors de ces trois axes, les habitants de ces quartiers peuvent faire part de leurs préoccupat­ions quotidienn­es auprès de l’associatio­n. «Nous recevons autour de 15 demandes par mois et 95 % d’entre elles sont résolues par la municipali­té dans un délai raisonnabl­e », évalue Patrick Nussmann, soucieux de représente­r les habitants et de créer du lien social.

Newspapers in French

Newspapers from France