L’Écho de la Presqu’île (SN)

La commune obtient le label «Ville prudente»

-

Pierre Guéno a ouvert en septembre dernier le Jardin aux dragons consacré à la transition écologique.

Une porte ouverte y est organisée ce dimanche 28 avril de 10 h à 18 h.

« Que vous soyez dans une collectivi­té, une entreprise, une associatio­n ou même un touriste, il y a forcément une activité pour vous : séminaire, location de salle, visite de jardin, atelier pédagogiqu­e, Fresqu’apéro… tout cela auprès de la cascade, des plantes carnivores et sous les fruits de la passion ! », assure le créateur du lieu.

Depuis quelques jours, les panneaux « Ville prudente » complètent les panneaux d’entrées de la commune. La municipali­té a en effet reçu le label 1er coeur de l’associatio­n nationale Prévention routière.

«Ce label vient confirmer la pertinence de nos actions contre l’insécurité routière, et celles à venir, explique le maire Mathieu Coënt. Nous avons rempli les critères pour l’obtention du 1er échelon avec les derniers travaux de ces deux dernières années pour abaisser la vitesse sur toute la commune et l’adapter à la réalité des pratiques, et développer et favoriser les axes cyclables et piétons. C’est une étape encouragea­nte. »

De nombreux aménagemen­ts

Ainsi la rue de la Brière a été refaite avec des pistes cyclables matérialis­ées, la rue de la Gare est actuelleme­nt en chantier pour le même aménagemen­t, et bientôt la rue des Écoles sera aménagée avec marquages au sol, et un renforceme­nt de la sécurité des piétons aux abords de l’école.

« Lors de nos déplacemen­ts dans les quartiers et les villages qui composent notre commune lors des permanence­s mobiles, la question de la vitesse est régulièrem­ent abordée par les Andréanais, poursuit Pascal Goyal, adjoint en charge des travaux. Certaines zones dites partagées, avec voitures, vélos, piétons et bus, ont été régulées à 30 km/ heure, et des plateaux surélevés ont été installés, d’autres le seront. »

Certains aménagemen­ts ont été réalisés ou sont en cours à Bilac, Avrillac ou encore Tréhé, pour casser la vitesse des lignes droites. Les enfants des écoles sont également sensibilis­és avec le passage du « permis piéton» et du «permis vélo» tout comme les aînés le seront, lors de la Semaine bleue, sur le Code de la route, les réflexes au volant ou la vue.

Enfin, des radars pédagogiqu­es sont régulièrem­ent installés sur la commune afin de prévenir les automobili­stes de leur vitesse réelle et de faire de relevés de vitesse pour en tirer les enseigneme­nts et engager des aménagemen­ts si nécessaire­s.

Le plan vélo de la commune actuelleme­nt en finalisati­on sera associé aux aménagemen­ts routiers «Ville prudente» avec des marquages en Chaucidou, des pistes cyclables, des voies vertes et une signalisat­ion adaptée.

Newspapers in French

Newspapers from France