L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 8 POINTS

-

Animation et familles

Le conseil a voté à l’unanimité la création d’un emploi du cadre d’emplois des adjoints d’animation, catégorie C, à temps non complet 31 h hebdomadai­res pour assurer le poste d’animateur d’accueil de loisirs et périscolai­re. Dans le cadre des services aux familles, le conseil a adopté une évolution du mode de paiement. Désormais, les chèques CESU, ainsi que les ANCV seront acceptés comme moyen de règlement.

Fiscalité

Comme chaque année, le Conseil municipal fixe, les taux relatifs à la fiscalité directe locale. Les bases d’imposition à partir desquelles est établi le produit de chaque taxe sont actualisée­s, et bien que l’État a fixé une hausse de 1,039 % pour 2024, la municipali­té a proposé de ne pas l’appliquer et de reconduire les taux municipaux en vigueur en 2023 et depuis 2019, à savoir : taxe d’habitation : 13,01 %, taxe foncière sur les propriétés bâties : 32,84 %, taxe foncière sur les propriétés non bâties : 84,40 %. Par ailleurs et pour ne pas accentuer la pression fiscale sur les propriétai­res de résidences secondaire­s qui constituen­t déjà le premier contingent de recette fiscale de la commune, la ville a décidé de ne pas activer la surtaxe sur les résidences secondaire­s. La motion a été adoptée à l’unanimité.

Budget

Le Conseil devait se prononcer sur le budget primitif et les budgets annexes de la ville. Les comptes présentés concernaie­nt les dépenses et les recettes sur les points : ville, Camping, restaurant scolaire, ALSH-APS et sur la crèche.

Les résultats de la balance générale présentaie­nt un équilibre entre les dépenses et les recettes à savoir : 23 191 000 €.

Le budget a été adopté à la majorité contre sept voix de l’opposition qui exprime son désaccord à plusieurs projets porté par la majorité, et pour qui un portage (assimilabl­e à une dette) de plus de 3 millions d’euros auprès de l’établissem­ent public foncier de Loire-Atlantique résulte des différente­s préemption­s de la municipali­té, notamment sur le boulevard de l’Atlantique. Elle s’inquiète de la création d’une médiathèqu­e qui va coûter au moins 3,8 millions d’euros alors que plusieurs chiffres bien inférieurs ont été annoncés et juge excessifs les travaux du rond-point de la gare évalués à 45 000 euros ; en regard des 362 000 euros prévus pour la voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France