L’Écho de la Presqu’île (SN)

Équinoxe la dragonne est arrivée dans la chapelle du Mûrier

-

Après avoir accueilli Guillaume Canet lors de sa dernière édition, le festival du film du Croisic fêtera ses 18 ans du 5 au 12 octobre. Pour rappel, le festival « De la Page à l’Image » est consacré aux adaptation­s littéraire­s sur le grand écran. Si la programmat­ion et les premières annonces devraient arriver durant le mois d’août, l’organisati­on « titanesque » est en cours et nécessite un petit coup de pouce pour boucler le budget.

Recherche de financemen­t

Dans les prochains jours, les commerçant­s locaux et régionaux, les entreprise­s, auront la visite des bénévoles du Festival pour leur proposer d’être partenaire financier. Depuis sa création en 2006, c’est « la première fois que le Festival du Film du Croisic s’est alloué les services d’un démarcheur profession­nel », explique l’organisati­on qui se désole de voir que «les aides de l’état pour la culture fondent comme neige au soleil.» En plus de financemen­t, le festival qui accueille plus de 5500 spectateur­s chaque année, cherche des bénévoles « qui pourront oeuvrer avant, pendant et après l’évènement sur différents postes clefs. »

Cette année, à Batz-sur-Mer, ce seront les créatures fantastiqu­es et merveilleu­ses, issues des contes et légendes traditionn­els, de Bretagne ou de lointaines contrées qui seront mises à l’honneur lors des événements, animations et exposition­s. Les vitres de la médiathèqu­e sont déjà ornées de dessins et calligraph­ies représenta­nt ces créatures de légende. Mercredi 17 avril, Équinoxe la dragonne, oeuvre de l’artiste plasticien Paul Rouillac est arrivée dans la chapelle du Mûrier et elle y restera jusqu’à fin août. À cette occasion, il est proposé par la médiathèqu­e au jeune public de fabriquer un véritable oeuf de dragon magique et légendaire.

Équinoxe la dragonne

Arrivée par la mer, la créature fantastiqu­e sortie de l’imaginaire du plasticien et illustrate­ur Paul Rouillac a été fabriquée principale­ment avec des bouteilles de lait, Équinoxe est née au printemps (d’où son nom) 2021 après un an de gestation sur l’île de Bréhat. Elle mesure 6 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Elle a été déjà notamment exposée lors de l’édition 2023 de «Jardin des arts» à Châteaubou­rg. Redonnant vie à nos déchets, c’est un véritable assemblage de masques complété par des yeux et autres accessoire­s à partir de récupérati­ons collectées. La structure d’Équinoxe la dragonne est en fer à béton soudé, enrobée de grillage. Les écailles sont découpées dans 1307 bouteilles blanches de lait et de 36 bidons en plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France