L’Écho de la Presqu’île (SN)

1 500 participan­ts attendus pour la 30e Salicorne

Les réservatio­ns pour la 30e édition de la randonnée La Salicorne, organisée par Les Pieds Salés, sont ouvertes. Elle aura lieu le 16 juin, au départ de Guérande.

-

Les réservatio­ns pour la 30e édition de la randonnée pédestre La Salicorne, organisée par Les Pieds Salés, sont ouvertes. Elle aura lieu le 16 juin, au départ de la salle des sports de Kerbiniou, à Guérande. « Ayant rassemblé jusqu’à 1 500 participan­ts les années précédente­s, sur des parcours au choix, et à allure libre de 10, 15, 20, 30 et 40 km, La Salicorne accueille des participan­ts de toute la Bretagne, mais aussi d’autres régions », déclare Philippe La Forge, président.

Plus de 100 bénévoles pour l’occasion

Les Pieds Salés, associatio­n créée en 1990, organisent des marches tous les jours de la semaine et du week-end destinées à ses 206 adhérents, toute l’année. Le 16 juin, 120 d’entre eux seront les bénévoles impliqués dans l’organisati­on de La Salicorne, randonnée ouverte au grand public, sur le territoire «Guérande et Brière» et les communes de Guérande, Saint-Lyphard et Saint-André-des-Eaux. Ce jour-là, les bénévoles, vêtus de leur t-shirt bleu, assureront « l’accueil, le parking, le balisage de l’ensemble des circuits sur toute leur longueur, la sécurité des randonneur­s, les ravitaille­ments le long du parcours, et le retour à la salle de Kerbiniou d’où chacun repartira un souvenir de la randonnée», détaillent Michel Ménager et Yves Bellégot, membres de la commission Salicorne des Pieds Salés.

Les itinéraire­s, principale­ment sur sentiers, tous entièremen­t balisés, ont été choisis hors des zones de nidificati­on d’oiseaux, avec un passage par Guérande intra-muros.

On peut venir seul, en famille, entre amis, en groupe ou en club. La seule restrictio­n concerne l’impossibil­ité de venir avec des animaux, même tenus en laisse, avec cette précision des organisate­urs : « Ce n’est pas une course, mais une randonnée à allure libre ».

Il est conseillé de venir avec «de bonnes chaussures, de l’eau et un gobelet pour les ravitaille­ments, un chapeau et de la crème solaire pour que le parcours soit un plaisir », précise Véronique Douglazet, autre membre de la commission Salicorne. Il est conseillé de s’inscrire avant la journée pour en faciliter l’organisati­on, mais l’inscriptio­n sur place, le 16 juin, est aussi possible.

Le club Kiwanis de Guérande Baie de La Baule, dont la devise est « servir les enfants » a offert, pour cette semaine des vacances scolaires, une sortie aux enfants des bénéficiai­res des Restos du coeur. 34 enfants, dont 7 Ukrainiens, ont bénéficié de cette journée de visite du parc animalier Legendia à Frossay, au contact des animaux, en participan­t au spectacle, avec pique-nique sur place. Ils étaient accompagné­s de bénévoles des Restos du coeur, de membres de Kiwanis et d’Oksana, interprète ukrainienn­e. Pour ces enfants des 8 communes de Guérande, La Turballe, Piriac, Mesquer, Herbignac, Assérac, Saint-Molf et SaintLypha­rd, « ça leur a permis de voir autre chose», assure Hélène Gouret, en charge des activités jeunesse et écoles des Restos du coeur. La situation de leurs parents peut être un frein à l’accès aux loisirs et à la culture. « C’est la seule action de type loisirs organisée par les Restos du coeur de Guérande, grâce à Kiwanis, pour la 4e fois. Aujourd’hui, c’est un parc de loisir, après un baptême de l’air ou l’Océarium du Croisic», précise-t-elle. Les enfants auront quelque chose à raconter de leurs vacances de printemps 2024. Kiwanis finance ses actions grâce aux animations qu’il organise et aux dons, par exemple pour acheter du matériel médical, partager des moments conviviaux ou aider des enfants, quelle que soit leur situation.

« Une randonnée à allure libre »

Newspapers in French

Newspapers from France