L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Croix Blanche, formation grand public et postes de secours

-

L’associatio­n de La Croix Blanche intervient dans toute la France pour former au secourisme et tenir des postes de secours lors de manifestat­ions. « L’antenne Saint-NazairePre­squ’île, avec 45 bénévoles, tous secouriste­s, dont 10 formateurs, intervient lors des festivités locales », explique Yannick Danio, son secrétaire.

Différente­s formations

La Croix Blanche organise aussi des formations, toute l’année, dans différents lieux de la presqu’île, pour le grand public, « les gestes qui sauvent », mais aussi pour des secours plus spécialisé­s, premiers secours en équipe, niveau 1 et 2, et formation continue, secouriste sauveteur du travail, ou nageur sauveteur avec le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ces formations ont été dispensées à 671 personnes en 2023. Les postes de secours sont mis en place lors de manifestat­ions, très différente­s les unes des autres, comme le meeting aérien de Pornichet, mais aussi de plus petites, avec la présence de deux secouriste­s lors d’un repas municipal des aînés. Les 104 postes de secours mis en place en 2023 ont assuré 243 soins, dont 6 évacuation­s vers des hôpitaux. Les prochaines interventi­ons concernent le Mad trail et à la Fête des Métais, à La Madeleine, mais aussi le feu d’artifice du 14 juillet à Saint-Nazaire. Des renforts de la presqu’île seront présents en région parisienne lors des prochains Jeux olympiques.

« C’est humaniste »

Pour assurer ses missions, l’associatio­n recherche des bénévoles. Leur formation diplômante est assurée et prise en charge. Tous les secouriste­s de La Croix Blanche sont, à minima, titulaires du PSE 1, secours en équipe. « Les bénévoles appartienn­ent à tous les milieux sociaux et à tous les âges, dès 17 ans, comme Luis, Luna et Laurine, lycéens, qui nous ont rejoints pour entamer les formations. On apporte soutien et secours, c’est humaniste. On intervient toujours au moins à deux. Si vous aimez être utile aux autres et servir, la devise de La Croix Blanche, venez », insiste Yannick Danio.

Newspapers in French

Newspapers from France