L’Écho de la Presqu’île (SN)

Finale de Bretagne perdue, mais «c’est un mal pour un bien»

-

Le stade Jean Ménager a accueilli, samedi 20 avril, la finale du championna­t de Bretagne de football gaélique, Guérande contre Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine). « Deux outsiders étaient en finale cette année, après la défaite surprise de Brest. C’est la magie du sport, rien n’est jamais acquis», déclare Rodrigue, joueur guérandais.

Menés pendant tout le match, avec un score de 5 à 13 à la mi-temps, les Guérandais se sont inclinés 12 à 17 à domicile, face à la courageuse équipe de Saint-Coulomb. Ils ont manqué de rigueur en 1e mi-temps, avec des positionne­ments trop désordonné­s pour bloquer les Bretons. Malgré un débriefing constructi­f à la pause qui a ressoudé l’équipe, l’écart n’a pas pu être remonté. « C’était un match engagé et agressif, comme toutes les finales, mais Saint-Coulomb était assurément la meilleure équipe aujourd’hui », déclare Bruno, l’arbitre de la rencontre, après la remise de la coupe.

L’élite ?

Pas le même niveau

Pour Alexandre Rousseau, président de Football Gaélique Gwenrann, « c’est un mal pour un bien ». En effet, gagner le championna­t de Bretagne propulse automatiqu­ement en première division, parmi les plus grands clubs de cette discipline peu connue qui allie jeu au pied et à la main, avec des points marqués comme des buts de football, mais aussi entre les poteaux, de type rugby, qui surmontent les cages. L’élite compte huit équipes, des clubs des grandes villes bretonnes, Nantes, Rennes, Lorient, Brest, et l’écart est énorme avec la 2e division. C’est une expérience que l’équipe guérandais­e a déjà faite dans le passé, mais qui se soldait systématiq­uement par des scores-fleuves en sa défaveur, « il n’y avait pas vraiment de jeu ». Guérande se satisfait donc, « même si on jouait pour gagner aujourd’hui », de cette 2e place au championna­t de Bretagne et de la 2e division.

Championna­t de France en juin

Les Guérandais sont préparés pour ces matches de phase finale. En novembre dernier, ils ont participé à un tournoi en Irlande, confrontés à d’exjoueurs des meilleures équipes irlandaise­s. « On a créé du lien avec les Irlandais, sur un vrai terrain. On a aussi mesuré l’écart : un club de Dublin à 5 000 adhérents alors que dans la France entière, il n’y a que 1 000 licenciés en football gaélique », précise Vincent. C’était un bain dans la cour des grands, qui a compensé, au moins en partie, les entraîneme­nts difficiles de cet hiver, avec le terrain gorgé d’eau et souvent impraticab­le.

Avec 20 licenciés adultes et 10 enfants, Football Gaélique Gwenrann a organisé à Guérande, l’an dernier, les phases finales du championna­t de France qui regroupe les meilleures équipes de Bretagne d’une part, et de France hors Bretagne d’autre part. Une expérience de bon augure puisque l’équipe guérandais­e est qualifiée pour le Championna­t de France 2024 à Bordeaux, le 15 juin prochain. Les joueurs sont fiers de faire ainsi mieux connaître leur sport qui associe engagement physique intense et grande conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France