L’Écho de la Presqu’île (SN)

Deuxième édition du festival de street art Hors Cadre

-

Ce samedi 27 avril, de 14 h 30 à 18 h et le dimanche 28 avril, de 11 h à 18 h, la ville de La Turballe organise la 2e édition de son festival Hors Cadre, consacré au street art.

Amorcée en 2022, dans le cadre de sa politique culturelle, la municipali­té confirme sa volonté de donner toute sa place à l’art urbain sur son territoire.

Des oeuvres en direct

« Déjà 3 oeuvres de fresques murales embellisse­nt la ville », indique Karine Dubot, adjointe aux affaires culturelle­s et animations. « La baleine (près de la mairie) peinte par Nina Missir, La méduse, réalisée par la même artiste, sur les escaliers du quai St Pierre, et le Murmure, réalisée rue Saint-François, par Mojito Fraise. Une nouvelle fresque pour laquelle nous choisisson­s actuelleme­nt l’artiste, sera également réalisée cette année ».

Pour rappel, le concept du festival Hors Cadre est de recevoir des artistes, qui créent en continu durant tout un weekend. Pour cette 2e édition, 6 artistes originaire­s de Nantes et du Mans réaliseron­t des oeuvres en direct, place du marché, sur de grands supports, sur le thème Sous l’océan : Mojito Fraise, Ratz One, Tanala, Vanessa Piras et Sébastien Bouchard. « La ville est ravie de réinviter le duo Mojito Fraise, à l’origine de la fresque réalisée l’été dernier ! », se réjouit Karine

Dubot. «Avec ce festival, la commune a à coeur de proposer un événement artistique populaire et convivial ! ».

Ateliers gratuits et musique

De nombreuses activités gratuites seront proposées dans le cadre du festival. Tout le weekend, un ensemble d’ateliers animés par les artistes seront proposés aux plus jeunes : Le samedi, à 14 h 30, atelier pochoir, animé par Mojito Fraise (dès 5 ans), à 16 h 30, atelier formes végétales à la bombe et aux pinceaux, animé par Vanessa Piras (dès 10 ans) et le dimanche, à 14 h 30, atelier initiation graffiti avec Ratz One (dès 12 ans), à 16 h 30, atelier pochoir, sur le thème de la fusion du corps humain et du corps végétal, par Tanala (dès 5 ans). Réservatio­n pour participer aux ateliers sur le site de la commune :(www.laturballe.fr/ evenement/hors-cadre-festivalde-street-art/)

Un espace de création libre sera également mis en place et un rallye photo avec des oeuvres disséminée­s dans le centre-ville sera proposé au public. Tout au long du week-end, une ambiance musicale aux sonorités urbaines, afro, balkan et tropical, sera assurée par Fenugrec Beat et deux représenta­tions du spectacle Low Low (déambulati­on vélo et danse hip hop) auront lieu le dimanche à 15 h 30 et à 17 h. « Les oeuvres réalisées lors du festival Hors Cadre ce week-end, seront toutes exposées lors de la prochaine édition de Festi’Vent, les 22 et 23 juin prochains », indique Karine Dubot, avant de rappeler un autre événement culturel en cours, organisé jusqu’au 5 mai sur la commune : « Le public pourra également profiter du festival pour découvrir en parallèle le parcours artistique de La Turballe, qui met en valeur une quinzaine d’artistes locaux, accueillis chez les commerçant­s turballais ».

Newspapers in French

Newspapers from France