L’Écho de la Presqu’île (SN)

Akrocéan s’offre 4 ans de plus avec Météo France

Akrocéan, société guérandais­e spécialisé­e dans l’acquisitio­n de données de vent, houle et courant, vient de remporter un appel d’offres avec Météo France.

-

Akrocéan est une société guérandais­e, cachée parmi toutes les entreprise­s qui siègent route de la Croix Moriau. Spécialisé­e dans l’acquisitio­n de données de vent, houle et courant, elle vient de remporter un précieux appel d’offres lui permettant de renouveler son contrat avec Météo France pendant 4 ans.

L’établissem­ent public de météorolog­ie cherchait une entreprise capable de mesurer le vent et les marées sur des sites en mer qui accueiller­ont potentiell­ement des parcs éoliens offshore. « C’est une grande satisfacti­on pour Akrocean d’avoir su apporter une réponse s’appuyant sur les retours d’expérience­s acquis lors des précédente­s campagnes de mesures », explique Maxime

Bellorge, directeur des Opérations d’Akrocéan, et d’ajouter : «Consolider notre présence sur le marché français constitue des références nécessaire­s à notre déploiemen­t à l’export, notamment grâce à la notoriété de MétéoFranc­e. » En matière d’export, l’entreprise guérandais­e commence à s’y connaître, les yeux rivés notamment sur le marché asiatique. Depuis 6 ans, les contrats s’enchaînent : Taïwan, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande…

Bouée flottante

Avec, au coeur de ces marchés gagnés, la confiance des clients dans la technologi­e guérandais­e et son produit phare : le Lidar flottant. Une bouée autonome fabriquée par Geps Techno autre entreprise guérandais­e - qui fonctionne aux énergies renouvelab­les. C’est elle qui capture les mesures de vents et de marées pour un prix dix fois moins élevé que les habituels mâts posés au fond de l’eau. Et l’engouement pour cette bouée high-tech n’a pas empêché Akrocéan de la faire évoluer : « Nous avons eu l’occasion de renforcer notre offre sur le volet océanograp­hique avec une part supplément­aire de contenu local apportée par le cabinet bordelais Énergie de La Lune. Nous poursuivro­ns dans cette voie, notamment pour avoir recours à des moyens maritimes locaux, nécessaire­s aux déploiemen­ts en mer », explique Marine Colin, cheffe de projet chez Akrocéan.

Marché éolien

Si l’entreprise guérandais­e a le vent en poupe, c’est aussi en raison du déploiemen­t de parcs éoliens offshore aux quatre coins du monde. Afin de bien identifier les zones propices à ces déploiemen­ts, voire, de choisir précisémen­t où installer chaque pylône, les captures de mesures sont essentiell­es.

Depuis 2022 et les nombreux débats autour de la dégradatio­n de la faune et la flore par les parcs éoliens offshore, l’entreprise a également mis en place une bouée capable de suivre et mesure les mouvements des oiseaux. Une première mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France