L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les vignes épargnées par le gel

-

Ils ont eu chaud, car il n’a pas fait trop froid. Ce devait être la semaine de tous les dangers pour les vignerons du muscadet. Finalement, le gel n’aura pas touché leurs ceps.

Si les nuits ont été fraiches en ce début de deuxième quinzaine d’avril, les températur­es ne sont toutefois pas descendues en dessous de zéro degré. « Ou très peu. -0,5 °C a été recensé dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril. C’était la plus froide. Pour le début de semaine, on est resté entre 0 et 0,5 °C», indique Mathieu Jéhanno, conseiller viticole à la chambre d’agricultur­e de LoireAtlan­tique.

Plus chanceux que d’autres régions

Si bien que finalement, peu de profession­nels ont déclenché leur tour anti-gel ou allumé des bougies. «Ceux qui l’ont fait, c’était par prévention dans des parcelles habituelle­ment gélives ».

Certains territoire­s de France ont eu moins de chance : le Var, Cahors ou encore l’Ardèche ont été durement frappés. L’absence d’humidité et de vent a favorisé l’absence de gelées tardives. « On était tellement confiant qu’on n’a pas sorti nos fils infrarouge­s qui dégagent une chaleur électromag­nétique. Mais on aurait pu le regretter », lance Dominique Chon, au Loroux-Bottereau, le seul équipé avec ce type de matériel capable de sauver des parcelles jusqu’à -4 °C.

Le danger semble écarté. Les prévisions météorolog­iques annoncent des nuits plus chaudes. Normalemen­t jusqu’aux Saints de glace (du 11 au 13 mai) qui marque la fin des possibles gelées. Pour mémoire, le muscadet a enregistré six pertes de récolte liées au gel sur les huit dernières années.

Bruno Le Maire à Saint-Nazaire et Guérande

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est venu en visite officielle jeudi 2 mai à Saint-Nazaire. Un déplacemen­t consacré à l’éolien en mer, en compagnie du ministre en charge de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, déjà venu aux Chantiers de l’Atlantique il y a un mois. Ils devaient présenter la politique du gouverneme­nt en matière de déploiemen­t de l’énergie éolienne en mer.

Le soir, les deux hommes, avec Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la jeunesse et de la famille, avaient au programme une réunion publique à Guérande dans le cadre des prochaines élections européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France