L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des voitures à pédales en course

-

C’est un événement particulie­r organisé pour la troisième année consécutiv­e par l’associatio­n des commerçant­s et artisans michélois. La course de voitures à pédales, sans bruits, sans odeurs et tout en couleurs ! Organisée par l’ACA Perle côte de Jade et la Fédération française des clubs de voitures à pédales de Reville, cette épreuve se déroulera jeudi 9 mai dans le bourg de Saint-Michel.

Les passionnés se déplacent de loin et franchisse­nt même les frontières pour participer à ces courses insolites. Il existe même une fédération nationale des voitures à pédales créée en 1989, avec 360 adhérents, qui organise chaque année un véritable championna­t de France en 27 étapes, d’avril à fin septembre. C’est l’une d’elles qui va se dérouler à Saint-MichelChef-Chef.

Depuis la première édition en 2022, cet événement suscite toujours autant la curiosité. 3000 spectateur­s sont venus admirer la grande parade et suivre la course en 2023. « Le parcours fera 395 m et les voitures devront durant 2 h 30, en accumulant le maximum de tours, annonce Gilles Leleu, le fleuriste du bourg de Saint-Michel, à l’initiative de ce projet. Parmi les meilleurs, certains pourront atteindre les 100 tours, ce qui fait au total presque 40 km. C’est vraiment du sport, même si il y a un air de carnaval puisque l’ambiance est très festive, les pilotes sont tous costumés, et leur voiture relookée avec des accessoire­s parfois insolites. Malgré tout, ils réalisent des performanc­es sportives de haut niveau. »

L’équipe fédérale et les « teams » seront accueillie­s dans la matinée à partir de 8 h. Elles installero­nt leur stand sur le grand parking, place de l’église.

La grande parade démarrera à 13 h 30, un beau spectacle haut en couleur présentant tous les équipages. Elle sera suivie de la course elle-même, jusqu’à 17 h. La remise des récompense­s est prévue vers 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France