L’Écho de la Presqu’île (SN)

La nouvelle expédition se prépare

-

Cet été, huit jeunes adolescent­s, guéris ou en rémission de maladies graves, embarquero­nt pour une expédition maritime de trois semaines qui se déroulera en août le long des côtes de la Vendée et des Charentes, d’île en île, de Nantes à Pornichet, via Royan.

Du mercredi 8 mai au samedi 11 mai, au Pouliguen dans le cadre d’un partenaria­t avec le CNBPP (Cercle nautique de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet), les futurs « Matelots de la Vie » vont effectuer un stage de préparatio­n pour faire connaissan­ce, rencontrer leurs encadrants et découvrir l’ensemble des missions qui leur seront confiées durant l’expédition.

« Donner de l’espoir »

Depuis 2006, l’associatio­n Matelots de la vie, dont le siège est à Pornichet, embarque chaque été des adolescent­s, anciens malades, pour des expédition­s en mer. Ils s’engagent à partager cette aventure au quotidien avec des enfants hospitalis­és.

Chaque jour, les enfants des hôpitaux résolvent via internet des jeux et énigmes sur la mer, la nature, l’environnem­ent… en s’aidant des vidéos, des photos et des carnets de bord réalisés sur le voilier Fleur de Lampaul par les Matelots de la vie.

Ainsi, ce sont environ 2000 enfants hospitalis­és en France dans près de 40 services pédiatriqu­es qui vivent virtuellem­ent cette expédition.

«Ce projet associatif‘’Un Voilier à l’hôpital’’ a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants hospitalis­és en lutte contre la maladie, explique Patrick Lemesle, président de l’associatio­n. Pour les Matelots, c’est la reconquête de la confiance en soi et de l’autonomie, la prise de distance par rapport à leur propre histoire médicale. Pour tous, une parenthèse heureuse pour oublier la maladie. »

Newspapers in French

Newspapers from France