L’Écho de la Presqu’île (SN)

De gros travaux pour le réseau de chaleur boulevard Paul Leferme

-

La ville en chantier ! Alors que l’hyper centre-ville de SaintNazai­re est transformé en villejardi­n, panneaux et tractopell­es ont envahi également l’une des entrées principale­s de la ville, près de la base sous-marine. Il va falloir prendre son mal en patience au niveau circulatio­n : cela va durer jusqu’à la fin de l’été.

Que se passe-t-il vraiment sur ce boulevard Paul Leferme ? La Carene est en fait en train d’installer des tuyaux pour le futur réseau de chaleur, dans les rues où passera également le bus Hélyce + à partir de 2025. « Les travaux de raccordeme­nt au futur réseau de chaleur industrial­o urbain seront menés sur différente­s phases, encore à l’étude, principale­ment à partir de fin 2026. Afin de ne pas ré-intervenir a posteriori sur la chaussée requalifié­e sur le parcours d’Hélyce +, SaintNazai­re agglo mène actuelleme­nt les opérations de pose de tuyaux sur le secteur bd Paul Leferme », explique la Carene.

Organisati­on de la circulatio­n

Jusqu’à début juin, la circulatio­n est coupée sur la portion sud du boulevard Paul Leferme. Elle est interdite entre le carrefour de l’Europe et le carrefour de la Ville Halluard (non inclus). Une déviation est mise en place via les rues Ville Halluard, Henri Gautier et des Frères Pereire.

À partir du 13 mai, le carrefour de l’Europe sera de nouveau accessible. Le périmètre de chantier sera déplacé de quelques mètres.

À partir du 3 juin, la totalité du boulevard Paul Leferme sera coupée à la circulatio­n, à la fois pour la poursuite des poses de tuyaux du réseau de chaleur sur la portion nord du boulevard ainsi que pour la requalific­ation de la chaussée pour le projet Hélyce +.

La fermeture concernera précisémen­t la portion depuis le boulevard de l’Europe (non inclus) jusqu’au carrefour avec l’avenue de Penhoët (non inclus), ainsi qu’une portion de la rue Ville Hallluard, entre la rue Henri Gautier et le boulevard Paul Leferme.

Le boulevard Paul Leferme sera rouvert fin août.

La piste cyclable reste ouverte, et les accès piétons et entreprise­s sont maintenus tout au long des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France