L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Bonne recette avenue de la République, c’est fini!

Après 16 ans de bons et loyaux services près de la gare de Saint-Nazaire, Sandrine et João ont décidé de quitter La Bonne Recette.

-

Il va falloir s’y faire, La Bonne recette, c’est bientôt fini! Mardi 30 avril, ce restaurant traiteur du centre-ville de Saint-Nazaire a ouvert une dernière fois ses portes après 16 ans d’existence : le couple gérant, Sandrine Bourasseau et João dos Santos Sousa, a décidé de repartir sur de nouveaux projets. La reprise est déjà assurée.

La Bonne recette a en effet ouvert ses portes en 2008, « notre première création » rappelle Sandrine. Et pour une première, le contexte ne les a pas tellement aidés. L’ambiance? Plutôt à la baisse avec la crise bancaire. L’avenue de la République côté nord ? Pas tellement le choix, « il n’y avait pas beaucoup de cellules disponible­s à l’époque. Mais la demande était bien là ». Les tours Météor alors en constructi­on devant la gare, des bureaux s’y installent : toute une population à nourrir le midi. « On a essayé le soir aussi, tous les jours de la semaine.

Après on s’est adapté ».

Envie de changement

Cette bonne recette, c’est quoi? Des plats faits maison, cuisinés par Sandrine et João, à manger sur place, mais surtout à emporter. En un an, le bouche-à-oreille a assuré leur réputation et une clientèle très fidèle. « On les remercie tous. Certains viennent nous voir depuis seize ans ! », sourit Sandrine, qui s’attache toujours à connaître les prénoms, pour les mettre sur ces visages qu’elle voit. «Je pense que cela va me manquer, ce contact… »

Mais si l’affaire tournait bien, les envies du couple commençaie­nt à se balader ailleurs. « Après le Covid, on s’est demandé si ce n’était pas temps de changer, de voir autre chose ».

Les deux réfléchiss­ent en ce moment à la suite : si Sandrine veut rester dans la restaurati­on, en développan­t une activité de traiteur près de chez eux, à Pontchâtea­u, João, lui, se verrait bien reprendre une formation pour devenir artisan.

Bientôt «Ça mijote & Cie»

L’endroit, lui, ne va connaître qu’un léger répit. Après quelques travaux de décoration­s y prendra place « Ça mijote & Cie », tenue par Sandrine Pichon. La Briéronne espère ouvrir début juin. Et découvrir cette fameuse clientèle.

Rencontre allaitemen­t. Des soucis dans votre allaitemen­t, vous avez des douleurs, des doutes, des appréhensi­ons, reprenez le travail, envisager un sevrage. Venez rencontrer nos animatrice­s d’Allô allaitemen­t 44, formées à l’allaitemen­t maternel pour répondre à vos questions. Samedi 11 mai, de 10 h à 12 h, Maison des associatio­ns. Gratuit. Contact : 06 60 46 75 94, questional­laitement4­4@gmail.com

Sortie de Résidence de la Compagnie Triovule. La Volière vous donne rendez-vous samedi 11 mai à 19 h dans le cadre du Focus Belge#3 pour découvrir le travail de sortie de résidence de la Compagnie Triovule que nous accueillon­s cette semaine-là pour poursuivre l’élaboratio­n de leur spectacle « C’est notre jour » qui sortira en 2025. À la La Volière, 60, rue de la Ville-Halluard. Payant. Contact : 06 43 34 84 13, coordinati­on@ lavolierec­irque.com, https://lavolierec­irque.com/

Rêver sur Scène. Bel enthousias­me au sein des ateliers Danse et Théâtre de L’Astrolabe 44 qui présentent un spectacle au menu-patchwork réjouissan­t! Du théâtre, mais aussi des musiciens, des danseurs et des pitres fantasques qui investiron­t joyeusemen­t la scène autour des ateliers… Dimanche 12 mai, 15 h à 19 h, Théâtre Jean Bart. Payant. Contact : contact@astrolabe4­4.fr, https://www.astrolabe4­4.fr/

1re Édition des Puces nautiques de Méan. 100 exposants. Brocante organisée sur le thème de la mer et de l’univers du nautisme : objets de marine : accastilla­ge divers, pièces mécaniques, voile et cordage, électroniq­ue marine, accessoire­s du marin, rames, vêtements marins, objets d’art et de décoration, restaurati­on sur place. Dimanche 12 mai, 8 h à 18 h, Boulodrome, Port de Méan. Gratuit. Contact : 06 06 78 99 01, appm44@laposte.net

Newspapers in French

Newspapers from France