L’Écho de la Presqu’île (SN)

Crêpes et galettes à emporter dans le centre-ville

-

Une nouvelle enseigne de street-food a ouvert dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Mais ici pas de pizza ou de burger, mais des galettes et des crêpes cuisinées sur place en quelques minutes seulement. Présente depuis 2016 à Nantes, Ker Juliette s’est installée près du dragon.

Ker Juliette a été créée par Philippe Fontaine et sa fille Juliette. Depuis l’ouverture du premier restaurant, l’enseigne de restaurati­on rapide a essaimé dans plusieurs grandes villes de France. Paris, Lille, Angers… Celui de Saint-Nazaire est le 6e Ker Juliette à ouvrir ses portes. « Nous avons deux types de concepts, le restaurant et le kiosque. C’est ce format que nous ouvrons à Saint-Nazaire. »

Des boîtes de transport

Ici, pas de salle, mais une grande terrasse de 26 places. « Notre concept, c’est la vente à emporter à grignoter tout de suite dans un cornet ou chez soi, grâce à nos boîtes de transport qui tiennent au chaud », explique Philippe Fontaine.

Une idée de Juliette lorsqu’elle était étudiante en commerce. «Elle cherchait à développer un projet autour de la streetfood, mais ne voulait pas ouvrir une énième chaîne de burger ou pizza. Il y a 8 ans, la galette à emporter n’était pas très répandue », note le cogérant de Ker Juliette.

Recettes traditionn­elles

Sur la carte, une dizaine de recettes différente­s vendues en formule ou non. « Nous sommes plutôt sur des recettes traditionn­elles réalisées avec des produits locaux», précise Philippe Fontaine. Toutes les crêpes et galettes sont tournées à la minute. « On ne prépare rien en avance. »

Trois personnes ont été embauchées pour faire tourner le kiosque de Saint-Nazaire pour épauler Hélène Veyra, la manager, crêpière de métier qui travaille depuis quelques années pour Ker Juliette à Nantes.

Le kiosque est pour l’instant ouvert sept jours sur sept, de 11 h à 21 h. «On est en rodage, on ajustera les horaires en fonction du flux. »

Nouveau challenge

Ouvrir à Saint-Nazaire est un nouveau challenge pour l’enseigne nantaise. « On avait regardé il y a quelques années, mais sans grande conviction. C’est une ville qui a évolué dans le bon sens avec une belle dynamique, plus touristiqu­e. » Être proche de l’aire de jeux du dragon a fini de convaincre le père et la fille de s’installer dans la ville portuaire. « On sait qu’il y aura des familles, mais nous sommes conscients qu’il y a encore pas mal d’heures calmes, avec peu de passage dans le centrevill­e. À nous de l’animer ! »

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France