L’Écho de la Presqu’île (SN)

La mise en place d’un facteur-guichetier en réflexion

-

Un an après une forte mobilisati­on des usagers et la reprise d’actions du collectif opposé à sa fermeture marquée par un rassemblem­ent devant le bureau de Poste le 24 avril, La Poste a indiqué dans l’Echo de la Presqu’île du vendredi 26 avril vouloir maintenir ses services à Donges.

Selon nos informatio­n, la piste d’un facteur-guichetier serait à l’étude. Un facteur-guichetier est un employé de la Poste qui partage son emploi du temps entre le bureau de poste comme guichetier et la tournée de distributi­on du courrier.

Dans un communiqué du 26 avril, le maire François Chéneau a expliqué avoir récemment rencontré les représenta­nts de La Poste. « Avec l’adjointe déléguée au commerce et à la vie économique, nous avons réitéré notre propositio­n faite l’an dernier de mutualiser le bureau de poste de Donges avec un espace France-Services, sur le modèle de SaintLypha­rd, dans le but d’améliorer l’offre de services de proximité, incluant La Poste, les impôts, l’assurance-maladie, la CAF, les caisses de retraite et un accompagne­ment numérique, entre autres… Les élus de Donges envisagent de saisir cette opportunit­é pour demander l’intégratio­n de Donges dans ce dispositif. »

Le 23 avril dernier, le Premier ministre a annoncé la création d’ici 2027 de 300 maisons « France Services » supplément­aires, portant leur nombre total à 3 000 en France. Les élus de Donges envisagent donc de saisir cette opportunit­é pour demander l’intégratio­n de Donges dans ce dispositif. « Un refus de l’État serait particuliè­rement mal accepté par l’équipe municipale, qui oeuvre discrèteme­nt mais avec déterminat­ion pour le maintien des services publics de proximité, y compris les services postaux », écrit le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France