L’Écho de la Presqu’île (SN)

Allure printanièr­e au jardin botanique et pédagogiqu­e

-

Dans le cadre des projets citoyens retenus, malgré les intempérie­s, le calendrier de la création d’un jardin botanique et pédagogiqu­e par l’associatio­n Avenir, sur le site du Pré Grasseur, a été respecté avec des travaux réalisés par une dizaine d’adhérents.

« Le semis de la prairie fleurie vient d’être effectué, après avoir préparé les 1 000 m2 de terrain prévu pour cette réalisatio­n, au motoculteu­r. Il n’y a plus qu’à attendre la levée des graines pour regarder les fleurs s’épanouir. Les variétés choisies sont très classiques et ne demandent pas d’entretien particulie­r. Ce sont des bleuets, coquelicot­s, achillées, phacélies, lavatères, cosmos, etc. », explique Joël Letexier, président de l’associatio­n.

Ce parc verra ces premières fleurs pour le plus grand plaisir des uns et des autres, mais aussi pour la biodiversi­té et les insectes qui viendront butiner ces fleurs. En même temps, un autre atelier était en place pour recouvrir de broyats offerts par l’entreprise Allée paysage de Saint-Lyphard les arbres fruitiers plantés début mars, par d’autres bénévoles. Les quatre personnes ont roulé la bagatelle de 4 m3, un travail pénible.

Invitation à la visite

« Par manque de bénévoles la réalisatio­n du belvédère est reportée en octobre 2024. Le passage qui a été réalisé par la mairie sera fermé la semaine prochaine pour des raisons de sécurité, par le service technique de la mairie d’Herbignac. Nous vous invitons à déambuler dans ce secteur du pré Grasseur pour y découvrir nos réalisatio­ns, par la suite nous installero­ns un panneau de présentati­on pour le site, en expliquant notre démarche du jardin pédagogiqu­e et éducatif auprès des habitants », indique Joël Letexier.

Newspapers in French

Newspapers from France