L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le traiteur L’Aparté enrôle deux chefs aux beaux CV

Le traiteur pouliguenn­ais L’Aparté a un nouveau propriétai­re qui vient de recruter deux chefs avec de beaux CV : Jules Delaunay et Nicolas Glotin.

-

« C’est une transition douce et saine», explique Franck Haloche, nouveau propriétai­re du traiteur L’Aparté au Pouliguen. À ses côtés, Sabrina qui gérait l’entreprise depuis 16 ans est restée dans la boutique située au 6, rue Mauperthui­s. « Le rachat s’est fait autour d’une belle rencontre et ce traiteur jouissait d’une bonne réputation », résume le nouveau gérant, également propriétai­re du restaurant de plage Le Gulf Stream à La Baule.

« Deux enfants du pays »

L’établissem­ent devrait voir cette bonne réputation grandir avec l’arrivée et l’alliance de deux chefs de renom dans la région. «Deux enfants du pays », se félicite le nouveau patron. À 30 ans, Nicolas Glotin, chef pâtissier, est déjà vice-champion de France 2023 de dessert. Il s’occupe naturellem­ent de la partie sucrée des mets de L’Aparté. Son dessert phare qui lui a permis de se hisser parmi les meilleurs est à retrouver à la carte. « C’est un dessert à base d’algues que l’on peut trouver sur la côte sauvage, rehaussé par des agrumes. »

À quelques mètres de lui dans les cuisines pouliguenn­aises, son collègue — côté salé — Jules Delaunay affiche également un impression­nant CV du haut de ses 26 ans : La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim, Le XIV avenue à La Baule et La Voile d’or au Pouliguen où il a rencontré Nicolas Glotin. À L’Aparté, il variera « les plats selon les saisons. Côté épicerie, nous proposons deux à trois salades différente­s par semaine. Il y a des plats de viande, mais évidemment du poisson aussi. Nous sommes en bord de mer. »

Trois volets

Si la reprise de l’enseigne se veut dans la continuité des 16 années précédente­s, la nouvelle équipe souhaite se développer autour de trois axes : «Nous continuons à proposer une épicerie de bocaux salés et sucrés préparés par nos chefs. » Dans la boutique située rue Mauperthui­s au Pouliguen, les nombreux bocaux proposent aux clients des produits du terroir.

«On veut que nos prestation­s sentent bon l’embrun et les produits de notre presqu’île », s’enthousias­me Franck Haloche.

Le deuxième volet qui compose désormais les activités de la boutique, est consacré aux évènements : mariages, séminaires, anniversai­res. L’Aparté a déjà conclu des partenaria­ts avec diverses salles de réception comme Atlantia, l’hippodrome de Pornichet, le château de Villeneuve ou encore celui de Saint-Marc. «Nous avons servi 300 personnes la semaine dernière sur ce type d’évènement » chiffre le gérant, et d’ajouter que « la carte est sur mesure et sur demande ». Enfin dernier axe majeur en développem­ent : le chef à domicile, qui propose même des cocktails.

Du nouveau

L’union des deux chefs dans un projet commun permet à Franck Haloche « d’accompagne­r les talents pour contribuer à l’écosystème local et touristiqu­e. »

À l’image de ce bocal original en boutique - qui contient tous les ingrédient­s nécessaire­s à la création d’un cookie et que les clients n’ont plus qu’à cuisiner eux même -, des projets sucrés pourraient émerger de L’Aparté sur la presqu’île dans les prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France