L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Défi des Midships du 9 au 11 mai

-

Cette année le Yacht club classique de La Rochelle a choisi La Baule pour organiser la 9e édition du Défi des Midships avec le concours du Yacht club baulois.

Autrefois le surnom de «Midship» était donné, non sans moquerie, au jeune matelot qu’on devait maintenir au milieu du bateau, là où ça bougeait le moins, pour lui éviter d’être malade. Plus tard le terme «Midships» désigna les jeunes officiers de marine.

Imaginé par le YCC, et parrainé par le Yacht club de France, le Défi des Midships est une compétitio­n originale et unique en son genre en France.

Elle consiste à proposer chaque année à de grandes écoles et université­s de constituer un équipage d’étudiants en vue d’embarquer sur des voiliers classiques pour quelques journées de régates ponctuées de festivités et de jeux à terre, sur la plage devant le yacht club.

Outre le plaisir de mettre leur sac à bord de beaux et grands voiliers parfois presque centenaire­s pour certains, cette épreuve a pour vocation de leur faire partager les valeurs du yachting classique, la connaissan­ce et la richesse de notre patrimoine maritime, ainsi que l’apprentiss­age des manoeuvres du bord aux côtés de l’armateur, garant du bon usage du bateau et des règles de sécurité.

Affectés sur les différents voiliers par tirage au sort, les étudiants de chacune des écoles vont devoir en défendre les couleurs, « dans une compétitio­n à la loyale, dans le respect des règles propre à la belle plaisance ».

Cette année encore, quinze grandes écoles parmi les plus prestigieu­ses ont accepté le défi et vont se mesurer du jeudi 9 au samedi 11 mai sur des parcours côtiers avant de s’affronter, le dernier jour, dans des épreuves plus ludiques de lancer d’amarres, de tir à la corde, et de godille.

La sortie des voiliers classiques du port du Pouliguen-La Baule les 9 et 10 mai se fera à partir de 7 h 30, le retour au port est prévu vers 17 h 30. Un spectacle qui devrait ravir les nombreux badauds présents sur le port à l’occasion de ce pont de l’Ascension.

Newspapers in French

Newspapers from France