L’Écho de la Presqu’île (SN)

Chaucidou route de Brangouré : l’associatio­n Quickmove s’oppose au choix de la municipali­té

-

Dans son plan Vélo qu’il a élaboré avec l’aide du cabinet d’études Résilienci­tés, la municipali­té a prévu de créer un chaucidou sur la route de Brangouré (entre Avrillac et la RD 127 - la route Saint-André/La Baule -). Une réalisatio­n sur 2,5 km que veut empêcher Quickmove, associatio­n andréanais­e qui milite pour le covoiturag­e et la circulatio­n douce.

«L’utilisatio­n d’un chaucidou est non recommandé­e en raison de la géométrie de la route et de l’existence d’une solution sécurisée », vient d’écrire Quickmove au Conseil départemen­tal.

Sur les 600 derniers mètres, l’associatio­n préconise d’utiliser le chemin communal «Les Bois de Bosseterre» qui traverse le Domaine du golf de Saint-Denac, un lotissemen­t privé cossu.

Une route stratégiqu­e

«Cette solution nécessiter­ait simplement de la part du Départemen­t la remise en place de buses et une sécurisati­on de la traversée de la D127, une solution pour la collectivi­té moins coûteuse et plus sécuritair­e pour les usagers que celle préconisée par la Ville de Saint-André qui comprend l’aménagemen­t du carrefour de La Ville-au-Jau, le déplacemen­t de la limite de la commune et la création de deux plateaux », argumente Jacky Point de Quickmove, d’autant plus déterminé que cette route de Brangouré « va devenir très fréquentée » par les cyclistes « avec l’ouverture des différente­s voies douces d’interconne­xion communales » (La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Guérande, SaintLypha­rd…).

600 véhicules/jour

«Dans la propositio­n de Quickmove, nous sommes à sept traversées de voie entre le rond-point d’Avrillac et la route de la Ville-au-Jau avec un tracé sinueux qui augmentera­it la distance de 1,2 km par rapport à l’option que nous avons choisie », rétorque le maire Mathieu Coënt.

Si Résilienci­tés a préconisé de ne pas retenir la solution Quickmove, c’est aussi parce qu’il estime « disproport­ionné » le fait de créer une piste bidirectio­nnelle en site propre entre Avrillac et Coicas « sur une voirie rurale où circulent au maximum 600 véhicules/jour pour une vitesse limitée à 50 km/h ».

Pour rejoindre le chemin de la Garenne, Quickmove ferait ensuite passer les vélos entre le golf et les maisons sauf que « les autorisati­ons d’utilisatio­n et d’aménagemen­t du domaine privé sont hypothétiq­ues et souvent longues à obtenir », fait valoir Mathieu Coënt qui souhaite « apporter des solutions concrètes et réalisable­s dans un délai raisonnabl­e, celui du mandat que les Andréanais nous ont confié ».

Après avoir emprunté le chemin « Les Bois de Bosseterre » et traversé la RD 127, l’associatio­n a pensé utiliser le « chemin piéton de la Ville-au-Jau». « Ce fut un temps envisagé par notre majorité pour relier Pornichet, mais il est inondé quatre mois par an et soumis à des servitudes de pipeline et d’entrées de parcelles agricoles », souligne le maire.

Aménagemen­ts à partir de la fin de l’année

Tous ces points d’achoppemen­t ont conduit à écarter le tracé de Quickmove et à opter pour un chaucidou sur l’intégralit­é de la route de Brangouré.

«Il sera corrélé d’une part à un abaissemen­t des limitation­s de vitesse maximale entre 30 km/h et 50 km/h selon les portions et d’autre part, à la constructi­on de nouveaux plateaux et écluses sur cette route », détaille le premier édile andréanais. Ces aménagemen­ts seront réalisés « entre fin 2024 et mi-2025 ».

Quant à ceux prévus sur la RD 127, ils devraient être livrés « d’ici fin 2025 ».

Cette opération s’inscrit « dans l’ambition de favoriser les déplacemen­ts du quotidien (“vélotaf”) en proposant avec la Carene, CapAtlanti­que, la Ville de Guérande et le Conseil départemen­tal, une liaison cyclable directe à moyen terme entre les zones d’emplois de Brais et Villejames

(entre 2027 et 2028). »

«Aussi, nous avons oeuvré auprès du Départemen­t pour prioriser le déploiemen­t d’une liaison cyclable la plus directe possible et sécurisée entre Saint-André et Guérande. Notre demande a été entendue par la collectivi­té départemen­tale qui l’a positionné­e dans son schéma directeur vélo 2024-2032. Les premières études devraient avoir lieu cette année», se félicite Mathieu Coënt.

Frédéric PROT

Newspapers in French

Newspapers from France