L’Écho de la Presqu’île (SN)

Focus sur les enfants pendant la Guerre 39-45

-

Dans le cadre de la commémorat­ion du 8 mai 1945, du 8 au 12 mai, l’associatio­n Les Voyageurs de l’Histoire présente à l’espace culturel Saint-Pierre une exposition consacrée aux enfants pendant la Guerre 39-45.

L’associatio­n locale, qui a pour but la conservati­on du patrimoine civil et militaire de la Seconde Guerre mondiale, fait revivre cette période historique, qui a particuliè­rement marqué la Loire Inférieure et la poche de Saint-Nazaire, à travers ses exposition­s et le recueil de témoignage­s.

Complément­aire avec le Grand Blockhaus

« L’associatio­n travaille en complément­arité avec le musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer, avec qui elle a noué des relations étroites, dès sa création. Si le Grand Blockhaus se concentre sur les aspects militaires, l’associatio­n met surtout en valeur la vie quotidienn­e pendant la guerre », explique Philippe Le Gentil, le président de l’associatio­n. « L’associatio­n reçoit de nombreux dons d’objets avec leur histoire et le témoignage de personnes qui étaient pour la plupart enfants pendant cette période de conflit. Elle acquiert également régulièrem­ent de nouveaux objets, afin d’enrichir ses collection­s et de présenter de nouveaux objets au public ».

Depuis près de 14 ans, l’associatio­n a réuni plusieurs milliers de pièces, des meubles, plus d’une soixantain­e de tenues d’époque civiles ou militaires, des affiches anciennes, des maquettes, des livres anciens, des photos d’époque, des écrits… Elle organise chaque année une exposition commémorat­ive à l’occasion du 8 mai, en abordant à chaque fois un nouveau thème. Pour financer l’acquisitio­n de nouveaux objets et parfois leur restaurati­on, l’associatio­n fait également de la récupérati­on de métaux et organise chaque année des lotos.

« Les exposition­s sont toujours le théâtre de belles rencontres et l’occasion de recueillir des témoignage­s émouvants », insiste Philippe. Pour cette exposition consacrée aux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, trois scènes (une chambrée d’enfants évacués pour éviter les bombardeme­nts, les corvées de bois pour non-respect du couvrefeu et les trains d’évacuation de la poche de Saint-Nazaire), ainsi que cinq vitrines d’objets seront présentées au public. « Les enfants sont souvent les oubliés des guerres, la Seconde Guerre mondiale n’a pas fait exception. Qu’ils soient dans la zone occupée ou dans la zone dite libre, ils ont été victimes des bombardeme­nts, des combats pendant la campagne de France et la libération du territoire ; témoins des exactions commises pendant l’occupation, victimes des déplacemen­ts forcés pour les protéger. Les enfants de la région ne firent malheureus­ement pas exception ». Tout au long de l’exposition, des auteurs ayant écrit sur la Seconde Guerre mondiale seront également présents pour dédicacer leurs ouvrages. Une devise ? « Il faut faire vivre le passer pour ne surtout pas l’oublier », conclut Philippe, avant d’indiquer que l’associatio­n recherche actuelleme­nt une commune qui aurait des locaux disponible­s pour permettre l’ouverture d’un musée clé en main et de façon gracieuse sur son territoire.

« Les enfants sont souvent les oubliés des guerres »

Newspapers in French

Newspapers from France