L’Écho de la Presqu’île (SN)

Vincent Veiga, agent immobilier

-

Vincent Veiga, précédemme­nt responsabl­e de maîtrise d’oeuvre dans la constructi­on, est devenu agent immobilier, « avec la connaissan­ce et le regard technique sur les biens immobilier­s, leurs qualités à mettre en valeur, mais aussi leurs imperfecti­ons qui pourraient être améliorées. Je peux aussi évaluer des aspects qui questionne­nt souvent les futurs acquéreurs, la vétusté des charpentes et des couverture­s, la qualité de l’isolation ou encore le budget nécessaire à une future rénovation, pour éviter de mauvaises surprises ».

D’Assérac à Pénestin

Sur le secteur Assérac, SaintMolf et Pénestin, Vincent Veiga est agent immobilier indépendan­t, affilié à Keymex. Il ne possède pas d’agence, mais tisse des relations avec des vendeurs, par le porte-à-porte et une présence systématiq­ue, chaque mardi, au marché d’Assérac, afin de pouvoir proposer ces biens à de futurs acquéreurs. À l’inverse, il reçoit aussi des mandats de recherche, « une chasse au bien » ou l’acquéreur est déjà identifié, mais le bien reste à trouver. Gratuiteme­nt, il propose d’évaluer des biens immobilier­s, même sans objectif de cession, pour que les propriétai­res puissent connaître, dans l’état actuel du marché, la valeur de leur bien.

« Dans le secteur, il y a un potentiel phénoménal», indique-t-il, avec les évolutions familiales, les succession­s, les déplacemen­ts et les mutations, que ce soit pour des résidences secondaire­s ou des habitants à l’année. Les critères qui comptent le plus sont la valeur du bien, son emplacemen­t, son volume et les commodités à proximité. « On voudrait souvent tous les services à proximité, avec une très grande tranquilli­té ». Idéalement, une maison en plein centre-ville, avec un grand terrain au milieu de nulle part. Il est difficile de combiner tous ces critères. Il y a beaucoup de demandes avec vue sur mer, des maisons coup de coeur en bord de mer, ou en bord de Vilaine, très prisées. Vincent Veiga, après une période post-Covid de forte demande, suivie d’une période plus difficile du fait de l’inflation et de la difficulté à obtenir des prêts par les acquéreurs, identifie « un frémisseme­nt actuel du marché qui peut laisser entrevoir un développem­ent du nombre de transactio­ns ».

Newspapers in French

Newspapers from France