Galliano, J.-F. Zy­gel et Mi­chel Dal­ber­to au fes­ti­val De­bus­sy

Le fes­ti­val De­bus­sy se dé­rou­le­ra du 28 au 31 juillet à Ar­gen­ton. L’as­so­cia­tion Clas­sique en Ber­ry en a dé­voi­lé la pro­gram­ma­tion le 19 mars.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - DU CÔTÉ D’ARGENTON- SUR-CREUSE -

Le 19 mars, au théâtre de l’Avant-Scène d’Ar­gen­ton, peu avant le concert de l’ac­cor­déo­niste Ri­chard Galliano, l’as­so­cia­tion Clas­sique en Ber­ry a dé­voi­lé les grandes lignes du 5e fes­ti­val De­bus­sy qui se dé­rou­le­ra du 28 au 31 juillet avec le sou­tien de la Spe­di­dam (So­cié­té de per­cep­tion et de dis­tri­bu­tion des droits des ar­tis­te­sin­ter­prètes). Ri­chard Galliano ani­me­ra la soi­rée du 31 juillet. Le jazz­man se sou­vien­dra de sa for­ma­tion clas­sique au conser­va­toire de Nice: il in­ter­pré­te­ra en com­pa­gnie du qua­tuor à cordes De­bus­sy des oeuvres de Mo­zart, de De­bus­sy et l’une de ses com­po­si­tions. La veille, JeanF­ran­çois Zy­gel, dé­jà pro­gram­mé l’an der­nier, im­pro­vi­se­ra au pia­no sur le film Gar­diens de phare (Jean Gré­millon), une oeuvre choi­sie pour son lien avec le thème de l’im­mer­sion, fil conduc­teur de cette édi­tion. La soi­rée inau­gu­rale se­ra ani­mée par le pia­niste vir­tuose Mi­chel Dal­ber­to. En­fin, la pro­gram­ma­tion de la soi­rée du 29 juillet se­ra connue dans une quin­zaine de jours. En plus de ces concerts payants du soir, le fes­ti­val pro­pose de plus en plus de concerts gra­tuits : concerts d’après­mi­di dans les jar­dins de la Gre­nouille et concerts « off » en ma­ti­née, sous l’égide de la Ville. À no­ter par­mi les in­ter­prètes, le qua­tuor de saxo­phones Mor­phing, la chan­teuse Anaïs Cons­tans– nom­mée aux Vic­toires de la mu­sique – l’in­clas­sable Joël Grare, qui joue­ra sur un « cla­vier chro­ma­tique de cloches de vaches en acier de Cha­mo­nix » , l’or­chestre des jeunes de la Ré­gion Centre-Val de Loire, trois pres­ta­tions as­su­rées par des élèves du Pôle su­pé­rieur d’en­sei­gne­ment ar­tis­tique de Bou­logne-Billancourt et un concert à la fon­taine an­tique de Saint-Mar­cel où se­ront jouées Les Chan­sons de Bi­li­tis, de De­bus­sy. Le fes­ti­val com­prend aus­si des à-cô­tés ou­vrant sur d’autres dis­ci­plines ar­tis­tiques et/ou per­met­tant aux fes­ti­va­liers de dé­cou­vrir Ar­gen­ton et ses en­vi­rons : trois confé­rences, une pro­jec­tion à l’Eden pa­lace, une ex­po­si­tion pho­to­gra­phique, un ate­lier de « pein­ture im­pres­sion­niste » en plein air ou en­core une ex­cur­sion à vé­lo sont ain­si pro­gram­més. Quatre jours à re­te­nir pour les mé­lo­manes du Ber­ry et d’ailleurs.

ÈPour cette édi­tion, les concerts « off » s’étoffent, com­plé­tant les ren­dez- vous de l’après- mi­di dans les jar­dins de la Gre­nouille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.