Le CLC s’en­ri­chit d’une sec­tion avi­cul­ture et cu­ni­cul­ture

Les adhé­rents de cette nou­velle sec­tion se réunissent les deuxièmes mar­dis du mois à 19 h dans le lo­cal du Cercle laïque cultu­rel, rue Mon­taigne, à Ar­gen­ton.

L'Echo du Berry (Édition de l’Indre) - - DU CÔTÉ D’ARGENTON- SUR-CREUSE -

Deux jeunes Pa­ri­siens, Co­ra­lie Jar­dou et Fabien Mar­sot, ins­tal­lés à Ar­gen­ton de­puis quatre ans sont à l'ori­gine d’une nou­velle sec­tion au Cercle laïque cultu­rel (CLC). Leur pas­sion n'est pas née à Pa­ris mais à Ar­gen­ton, comme le ra­conte Fabien : « Notre voi­sine nous a of­fert deux poules lors de notre ar­ri­vée. Puis nous en avons ache­té deux autres et en­core d'autres… jus­qu'au manque de place dans notre ter­rain. Nous avons alors ache­té le champ en face de chez nous et ac­quis en­core des poules ! »

Un thème dif­fé­rent à chaque réunion

Au­jourd'hui, c'est une vraie bas­se­cour co­lo­rée où s'ébattent poules fa­ve­rolles fran­çaises et al­le­mandes, ma­rans, cou nu du Fo­rez, La Flèche, Pé­kin, poules soie et même oies de Gui­née. « Comme nous sommes adhé­rents du CLC à la sec­tion api­cul­ture, pour­suivent les deux éle­veurs. Nous avons pro­po­sé à Jean- Claude Bar­deau, le pré­sident, de créer une sec­tion avi­cul­ture, qui se­ra com­plé­tée par la cu­ni­cul­ture pour ac­cueillir les pas­sion­nés de la­pins. Notre but est de par­ta­ger notre sa­voir, de par­ti­ci­per à la pé­ren­ni­sa­tion des races, de ras­sem­bler des éle­veurs ama­teurs pour échan­ger entre nous. Nous nous réunis­sons les deuxièmes mar­dis du mois à 19 h dans les lo­caux du CLC rue Mon­taigne. À chaque réunion, nous au­rons un thème dif­fé­rent et pro­je­tons de faire in­ter­ve­nir des vé­té­ri­naires, des pié­geurs pro­fes­sion­nels pour ap­prendre à pro­té­ger nos éle­vages ou dé­battre de la lé­gis­la­tion des pou­laillers. Nous pro­je­tons aus­si d’or­ga­ni­ser une bourse aux oeufs fé­con­dés.» Co­ra­lie et Fabien pos­sèdent en outre deux cou­veuses et pro­posent aux adhé­rents de mettre leurs propres oeufs en cou­veuse chez eux. Ces deux jeunes pleins d'idées ont concré­ti­sé leur en­vie de vivre à la cam­pagne. Fabien est for­ma­teur à l'Af­pa (As­so­cia­tion pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des adultes) et Co­ra­lie as­sis­tante ma­ter­nelle. Pour fré­quen­ter cette nou­velle sec­tion, il suf­fit d’adhé­rer au Cercle. La co­ti­sa­tion an­nuelle est de 12,50€par an. • Contacts : Tél. 06 66 78 89 89 ou 07 70 38 84 78.

ÈDe­puis son ar­ri­vée à Ar­gen­ton, Fabien Mar­sot s’est pas­sion­né pour les gal­li­na­cés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.